Accueil > Conseils bébé > Zoom sur la garde d’enfant à domicile

Zoom sur la garde d’enfant à domicile



Travailler et s’occuper en même temps des enfants peut s’avérer un véritable casse-tête pour les parents. Si l’option la plus courante est de mettre les enfants dans une garderie ou chez des proches, une autre possibilité est de faire venir une nounou à la maison. En effet, la garde d’enfant à domicile se développe de plus en plus et paraît plus avantageuse comparativement aux autres types de gardes d’enfant. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la garde d’enfant à domicile.

Les différentes solutions de garde d’enfant

Parce que vos enfants sont la prunelle de vos yeux, vous devez absolument trouver le bon moyen pour les faire garder en toute sécurité. C’est pourquoi, avant d’engager une nounou, vous devez savoir que toutes ne sont pas qualifiées pour la garde d’enfant à la maison. C’est à travers un entretien bien élaboré que vous pourrez identifier la meilleure, la personne idéale avec qui votre enfant sera vraiment bien.

Toutefois, il existe différentes autres solutions de garde d’enfant qui s’offre à vous.

  • L’aide d’un proche
  • La garde d’enfant à domicile pour un service plus complet.
  • Les jardins d’enfants qui proposent aux enfants diverses activités attractives.
  • Les crèches, sous la responsabilité d’un personnel qualifié.

Si vous habitez à Paris, consultez cet article pour découvrir les solutions de garde d’enfant qui s’offrent à vous dans cette ville.

La garde d’enfant à domicile : les avantages par rapport aux autres ?

garde d'enfant

Dans sa propre maison, votre enfant sera à l’aise et plus en sécurité. C’est le premier avantage de la garde d’enfant à domicile. Votre enfant dort dans son lit, joue avec ses propres jouets. De plus, à la maison, votre enfant profite largement de sa garde. En effet, la nounou se charge de le laver, de l’habiller, de le nourrir ou encore d’entretenir son environnement (nettoyage, lessive, repassage…).

De plus, une nounou professionnelle peut se charger également du suivi scolaire de votre enfant. Contrairement aux crèches qui ne sont pas ouvertes tous les jours, vous pouvez faire appel à une nounou hors des heures de « bureau », y compris pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés. Si vous avez beaucoup d’enfants, ce mode de garde paraît évidemment le plus avantageux financièrement.

Contrairement aux autres solutions de garde, vous avez la possibilité de fixer des horaires qui vous avantagent. Ainsi, vous pouvez organiser votre emploi de temps à volonté. Une garde d’enfant à domicile sera efficace si votre enfant est énergique. Votre nounou pourra à l’aide de vos instructions l’aider à canaliser son énergie.

Quelques limites quand même avec la garde d’enfant à domicile

Vous devenez parent-employeur et vous devez prendre en charge toutes les formalités liées à l’emploi d’une nounou. De plus, l’autre inconvénient est que votre enfant n’aura aucune expérience de la collectivité. Rien n’est parfait, dit-on. Malgré ses nombreux avantages, faire appel à une nounou est coûteux quand on fait garder plusieurs heures par semaine. Toutefois, en portant un regard sur ses avantages, on sait pourquoi on débourse !

En somme, la garde d’enfant à domicile vous permet de mieux organiser votre temps et d’offrir à votre enfant le confort de sa maison et la sécurité. Comparativement aux autres solutions de garde d’enfant (collectivité ou chez des proches), la garde d’enfant à domicile paraît plus avantageuse et surtout, plus sûre pour l’enfant.


Notez cet article :
Zoom sur la garde d’enfant à domicile 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?