Accueil > Actualité Bébé > Quels sont les meilleurs jeux pour les bébés ?

Quels sont les meilleurs jeux pour les bébés ?



Les bébés apprennent en jouant : c’est ainsi qu’ils découvrent le monde, ses textures, ses sons, ses odeurs… Pour favoriser leur développement, il faut leur proposer des jouets de qualité. Mais face à des rayons pleins à craquer, comment être sûr de faire le bon choix ? Le point sur les meilleurs jouets pour les bébés.

À chaque âge, ses jouets : conseils pour les premiers mois

Les meilleurs jouets sont ceux qui s’adaptent à l’âge de l’enfant. Avant 3 ou 4 mois, les tout-petits n’ont pas encore la capacité d’agripper les objets. En revanche, ils commencent à développer leur vision. Mieux vaut donc leur présenter des jouets 100 % visuels. L’option idéale : le mobile, à la fois ludique et décoratif ! Pour les premières semaines, un modèle noir et blanc sera parfait, car Bébé ne distingue pas encore les couleurs. 

Plus tard, on se tournera vers des mobiles aux teintes vives. En bougeant délicatement au gré des courants d’air, ils fascineront Bébé, qui commencera (vers 3 mois) à tendre les mains vers eux pour tenter de les attraper.

De nombreuses offres numériques existent sous la forme de jeux numériques avec différentes formes d’écrans, certains vont jusqu’au online casino numérique pour gagner des fruits virtuels.

Les hochets, un must-have dès 3 ou 4 mois

À partir de 3 ou 4 mois suivant leurs compétences, on peut commencer à proposer des hochets aux bébés. Très complets, ces jouets sollicitent à la fois la motricité fine, les sensations tactiles, la vue, et l’oreille s’ils renferment des perles ou des grelots. Grands classiques, les hochets sont des essentiels durant toute la première année et même au-delà. 

On les complète avec des jouets à mordre, comme les anneaux de dentition, qui permettent aux tout-petits de soulager l’inconfort des premières dents tout en découvrant les textures par la bouche — un réflexe et un besoin chez presque tous les bébés ! Quel que soit l’objet choisi, on privilégie les matières naturelles, comme le bois et le caoutchouc : respectueuses du fragile organisme de Bébé, elles sont aussi meilleures pour la planète.

Les livres pour bébé, des jouets de premier choix dès 9 mois

Il n’est jamais trop tôt pour s’initier à la « lecture » ! Vers 9 mois ou un an selon les enfants, on peut commencer à présenter à Bébé ses premiers livres en tissu. Sans texte, ces petits volumes tout mous font travailler la vue grâce à leurs motifs et le toucher grâce à leurs matières douces. Ils fournissent aussi aux parents un bon support pour commencer à raconter de petites histoires

Grâce à ces jouets premier âge un peu à part, l’enfant découvre peu à peu ce qui fait la spécificité du livre : des pages que l’on tourne pour découvrir puis redécouvrir encore et encore le même enchaînement d’images, la même histoire.

Empiler, encastrer… : des jouets pour les grands bébés

Vers 10 ou 12 mois, les enfants sont capables de réaliser de petites performances avec leurs mains, comme empiler des objets. C’est le moment de leur proposer les traditionnels cubes, des jouets tout simples et pourtant totalement incontournables ! Là encore, le bois, brut ou peint, est le matériau idéal. Autre excellent jouet pour les grands bébés déjà habiles de leurs mains : les puzzles à encastrer, qui développent la dextérité tout en faisant découvrir aux enfants les animaux de la savane, la vie à la ferme ou les véhicules spatiaux suivant le thème choisi.

Des produits qui correspondent au développement de l’enfant, sans gadgets inutiles et fabriqués avec matériaux naturels : choisir le meilleur jouet pour son tout-petit, finalement, c’est facile !


Notez cet article :

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


[poll id="3"]