Pour mieux vivre la naissance de bébé, vous aurez besoin de certains accessoires indispensables. Parmi ces incontournables de la vie d’une nouvelle maman, il y a la poussette pour les sorties avec bébé, surtout si vous êtes un adepte des longues promenades ou n’empruntez que des transports en commun. Étant donné qu’elle servira de moyen de transport pour le bébé de la naissance à l’âge de 3 voire 4 ans, il est important de faire le choix d’une poussette conforme aux normes de sécurité en vigueur. Les critères tels que l’âge de votre bébé, son confort et autres sont à prendre en compte pour acheter le modèle de poussette qui vous convient.
Quel modèle de poussette choisir pour le 1er âge : de 0 à 6 mois ?
Pour faire le choix d’une nouvelle poussette pour son enfant, le critère de l’âge constitue le facteur numéro un à prendre en compte. Ainsi, sur le marché, il y a différents types de poussette 1er âge :
La poussette-nacelle
La poussette-nacelle représente l’une des poussettes les plus confortables pour bébé. Elle se comporte comme un véritable mini-lit pour permettre au nourrisson de dormir confortablement durant le transport. Il est même possible de faire passer une nuit entière à bébé dans cette poussette étant donné qu’il est en position allongée.
La poussette-nacelle est également facile à installer dans le coffre de votre voiture grâce à son pliage télescopique. Elle convient parfaitement à un mode de vie nomade et reste très pratique dans un ascenseur ou même dans des escaliers.
La poussette-duo
La poussette combinée ou la poussette duo constitue la poussette la plus confortable pour les premiers mois de bébé jusqu’à ses 3 ans. Elle est composée de deux éléments aménageables sur le châssis de la poussette : un hamac (utile lorsque bébé grandit et qu’il tient assis) accompagné d’une coque (qui sert notamment de siège auto). La poussette-duo constitue un accessoire à la fois économique et très pratique à utiliser. On la retrouve sous de nombreuses gammes disponibles sur le marché, et elle vous permet de gagner un précieux temps, que ce soit pour les sorties à pied ou en voiture.
Quel type de poussette choisir pour le 2e âge : de 6 mois à 3-4 ans ?
Les poussettes du 2e âge sont adaptées aux enfants qui s’assoient déjà tout seuls. On y a souvent recours lorsque les enfants ont un poids allant jusqu’à 15 kg, et elles sont plus commodes que les poussettes du 1er âge, offrant ainsi plus de liberté de mouvement pour le bébé. En consultant un bon blog sur les bébés, vous aurez plus d’information sur les choix à effectuer. Les modèles les plus rencontrés sur le marché sont :
- La poussette-canne 2e âge (recommandable à partir de 9 mois) ;
- La poussette tout-terrain (idéal si vous sortez beaucoup) ;
- La poussette multiple ;
- La poussette confort, la plus maniable.
Quels sont les autres critères à prendre en compte dans le choix d’une poussette ?
Après le critère de l’âge qui est indispensable dans le choix de la poussette, il y a d’autres paramètres très importants dont il faut tenir compte. Pour être rassuré de la sécurité qu’offre une poussette, il faudra opter pour celle qui porte la présence de mentions (NF S 54 001, EN 1888, conforme aux exigences de sécurité). Ensuite, il est conseillé d’opter pour une marque qui a déjà fait ses preuves. Le confort de votre bébé et le vôtre dans le maniement de la poussette constituent également un critère prépondérant.