
Après la consommation de certains aliments néfastes pour notre santé, notre métabolisme entre en alerte. Le gluten, par exemple, est un aliment qui provoque certains troubles pour notre métabolisme.
Nombreux d’entre vous mélange souvent les termes « intolérance » et « allergie ». Quelle différence réside-t-il entre ces deux termes ? Ce petit guide santé vous sera d’un grand secours.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est un élément constitué de deux substances insolubles dans l’eau : protéines et glutamines. Ces composants peuvent provoquer un dysfonctionnement de l’appareil digestif.
Selon les nutritionnistes, les aliments tels que le blé, l’orge, le sigle et l’avoine présentent un taux de gluten très élevé.
Les points distinctifs entre intolérance au gluten et allergie au gluten
Sachez qu’il y a une grande différence entre les termes « intolérance » et « allergie » au gluten.
L’intolérance au gluten
Dans le vocabulaire médical, l’intolérance au gluten est traduite par le terme maladie cœliaque. L’intolérance est une maladie qui peut engendrer des problèmes digestifs et intestinaux. En effet, la consommation non raisonnable de gluten peut engendrer des conséquences de grande envergure. Dans certains cas, l’intolérance favorise la production d’anticorps qui peut détruire notre intestin. De ce fait, l’intolérance au gluten ne doit pas être ignorée. D’où l’intérêt de boutiques spécialisées comme Happy Lolie
L’allergie au gluten
En général, I intolérance au gluten est une maladie caractérisée par des symptômes divers. Ces derniers sont perceptibles environ 1 heure après l’ingestion de gluten. Jusqu’à présent, l’allergie peut se traduire par des rougeurs, des œdèmes, des démangeaisons et un choc anaphylactique. Selon les spécialistes, une allergie doit être traitée dès l’apparition des premiers symptômes. En cas de négligence, une allergie au gluten peut engendrer la mort.
Les signes d’une intolérance au gluten
Sachez que les symptômes liés à une intolérance au gluten peuvent varier en fonction de l’individu.
Un désordre gastrique
Suite à la production d’anticorps, notre métabolisme peut subir un grave trouble gastrique. Ce dernier peut se manifester à travers des vomissements, des brûlures, une diarrhée, des flatulences, des graisses dans les selles, des nausées et des éructations.
Des douleurs
Certains patients montrent également des douleurs au niveau de l’abdomen et de l’articulation.
La fatigue
Le trouble de notre organisme peut provoquer une fatigue générale. Afin de prévenir la perte de la masse osseuse, le patient doit boire régulièrement de l’eau.
En outre, la différence entre « intolérance » et « allergie » au gluten réside dans l’importance des dégâts.