Accueil > Actualité Bébé > Quelle différence entre allergies au gluten et intolérance au gluten ?

Quelle différence entre allergies au gluten et intolérance au gluten ?



Après la consommation de certains aliments néfastes pour notre santé, notre métabolisme entre en alerte. Le gluten, par exemple, est un aliment qui provoque certains troubles pour notre métabolisme.
Nombreux d’entre vous mélange souvent les termes « intolérance » et « allergie ». Quelle différence réside-t-il entre ces deux termes ? Ce petit guide santé vous sera d’un grand secours.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est un élément constitué de deux substances insolubles dans l’eau : protéines et glutamines. Ces composants peuvent provoquer un dysfonctionnement de l’appareil digestif.
Selon les nutritionnistes, les aliments tels que le blé, l’orge, le sigle et l’avoine présentent un taux de gluten très élevé.

Les points distinctifs entre intolérance au gluten et allergie au gluten

Sachez qu’il y a une grande différence entre les termes « intolérance » et « allergie » au gluten.

L’intolérance au gluten

Dans le vocabulaire médical, l’intolérance au gluten est traduite par le terme maladie cœliaque. L’intolérance est une maladie qui peut engendrer des problèmes digestifs et intestinaux. En effet, la consommation non raisonnable de gluten peut engendrer des conséquences de grande envergure. Dans certains cas, l’intolérance favorise la production d’anticorps qui peut détruire notre intestin. De ce fait, l’intolérance au gluten ne doit pas être ignorée. D’où l’intérêt de boutiques spécialisées comme Happy Lolie

L’allergie au gluten

En général, I intolérance au gluten est une maladie caractérisée par des symptômes divers. Ces derniers sont perceptibles environ 1 heure après l’ingestion de gluten. Jusqu’à présent, l’allergie peut se traduire par des rougeurs, des œdèmes, des démangeaisons et un choc anaphylactique. Selon les spécialistes, une allergie doit être traitée dès l’apparition des premiers symptômes. En cas de négligence, une allergie au gluten peut engendrer la mort.

Les signes d’une intolérance au gluten

Sachez que les symptômes liés à une intolérance au gluten peuvent varier en fonction de l’individu.

Un désordre gastrique

Suite à la production d’anticorps, notre métabolisme peut subir un grave trouble gastrique. Ce dernier peut se manifester à travers des vomissements, des brûlures, une diarrhée, des flatulences, des graisses dans les selles, des nausées et des éructations.

Des douleurs

Certains patients montrent également des douleurs au niveau de l’abdomen et de l’articulation.

La fatigue

Le trouble de notre organisme peut provoquer une fatigue générale. Afin de prévenir la perte de la masse osseuse, le patient doit boire régulièrement de l’eau.

En outre, la différence entre « intolérance » et « allergie » au gluten réside dans l’importance des dégâts.


Notez cet article :
Quelle différence entre allergies au gluten et intolérance au gluten ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?