Accueil > Equipement bébé > Quel matelas choisir pour un bébé ?

Quel matelas choisir pour un bébé ?



Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsqu’on choisit un matelas pour bébé. Ce dernier doit pouvoir y dormir et y mouvoir en toute sécurité. Il lui faut donc une literie adaptée à la taille de son berceau ou de son lit d’enfant. Pour rappel, le matelas doit être conforme à la norme anti-feu EN 597-1. Pour aider les jeunes parents dans leur quête du matelas parfait, voici les critères indispensables à considérer avant l’achat.

La densité du matelas de bébé : un gage de confort

La densité du matelas destiné à un bébé reste un critère déterminant. Attention, il ne faut pas confondre épaisseur et densité. Le matelas ne doit pas trop ferme ni trop mou. En effet, une literie qui s’affaisse constitue un danger pour un bébé. L’idéal serait donc d’opter pour un matelas d’une densité comprise entre 20kg/m3 et 22 kg/m3. Vous pouvez notamment choisir parmi les offres sur Idéoidéal, un e-commerce qui compte plus de 10 années d’expérience dans la vente de literie.

La matière du matelas : un critère essentiel pour le bien-être de bébé

La matière qui compose le matelas affecte la santé et le bien-être du bébé. Il ne faut pas oublier que les petits souffrent souvent de problèmes respiratoires et d’allergies. Pour y remédier, privilégiez un matelas sain, composé de matières naturelles et exemptes de composants toxiques. Pensez à vérifier la certification Oeko-Tex ou Certipur.

Le matelas en mousse se révèle confortable et intègre la technologie mémoire de forme. De plus, il a été traité contre les bactéries et les fongiques. Vous trouverez également des matelas en latex naturel qui se démarquent par leurs propriétés thermorégulatrices qui préviennent les allergies.

matelas lit bébé

Le matelas en laine est notamment prisé pour ses propriétés naturelles et recyclables. Dans le même registre, vous trouverez la literie en fibre de coco hypoallergénique. Sinon, le tencel est également utilisé pour réaliser des matelas sains et à forte capacité d’absorption. Sinon, la fibre de bambou antibactérienne apporte une extrême douceur au couchage de bébé.

Les dimensions du matelas de bébé

Pour éviter que bébé ne reste coincé entre son matelas et les barreaux de son berceau, les dimensions du couchage doivent être identiques à celles du sommier. Dans la plupart des cas, les dimensions doivent être de 60 x 120 cm. L’épaisseur du matelas reste variable : de 8 à 12cm. Sinon, le poids n’est pas très important. Il est généralement compris entre 2 à 3kg.

Combien de temps doit-on utiliser un matelas pour bébé ?

Un matelas pour bébé s’utilise dès la naissance et jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour s’en passer. Toutefois, il est fortement déconseillé de réutiliser le même couchage pour le futur petit frère ou petite sœur. Investissez dans un nouveau matelas pour chaque nouveau-né.

Pour ceux qui optent pour le lit parapluie, sachez qu’il ne faut pas utiliser un matelas classique. Préférez un matelas dédié qui prévient les risques d’étouffement. Vous aurez le choix entre les matelas fixes, les modèles pliants et les versions gonflables.

Autrement, il existe bel et bien des modèles évolutifs qui s’adaptent à la croissance de l’enfant. Ils comptent plusieurs plaques qui se plient et se déplient au fur et à mesure que bébé grandit. De plus, une face plus souple est prévue pour les bébés de moins de 10kg, tandis qu’une face plus ferme convient pour les enfants de plus de 10kg.


Notez cet article :
Quel matelas choisir pour un bébé ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?