Accueil > Conseils bébé > Que faire quand on a un enfant énergique ?

Que faire quand on a un enfant énergique ?

jeune enfant sur un vélo

Avec son énergie et sa force, votre enfant vous donne l’impression d’envahir tout l’espace et de saccager la tranquillité qui régnait dans votre vie avant qu’il ne vienne au monde. Son hyperactivité, avec tout le chaos que cela crée dans la maison et dans votre vie, vous épuise.

Vous faites tout pour contrôler cela, mais vous êtes comme impuissant face à la situation. Que faire donc pour aider votre enfant énergique à se détendre ?

Comprendre pourquoi votre enfant est si énergique : Des angoisses mal exprimées

Beaucoup de parents se questionnent sur les causes de l’agitation incessante dont font preuve certains de leurs enfants qui n’arrêtent pas de se blesser, de briser des objets et de créer tout un désordre dans la maison.

On pourrait dire que c’est ni plus ni moins que de l’hyperactivité. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas.

Parfois, l’enfant énergique est juste victime de certaines angoisses qu’il ne peut pas exprimer par les mots. Et dans ces cas, il réagit en général de deux manières différentes.

Il peut :

  • Soit se renfermer et devenir donc très timide ;
  • Ou encore exprimer sa détresse profonde à travers un langage corporel que ses parents peuvent interpréter comme de l’hyperactivité.

Mais ce diagnostic-ci n’est pas forcément exact. En effet, un enfant énergique a besoin d’assistance sur le plan psychologique. Vous pouvez par exemple l’aider à apprendre à se relaxer et à contrôler ses émotions grâce à l’écoute de livres audio nouvelle génération ou vous pouvez lui enseigner la méditation.

Cela produira plus de résultats que si vous choisissiez de le laisser semer la pagaille dans toute la maison, casser tous les objets, salir tout ce qu’il touche ou si vous lui criez dessus et jouez aux gendarmes. Vous ne parviendrez ainsi qu’à renforcer son attitude.

Aider son enfant à se détendre à travers l’écoute et la méditation

Ces solutions ont longtemps fait leurs preuves auprès de nombreux parents qui n’ont cessé de faire des retours positifs.

Les programmes audios

Parce que la musique adoucit les mœurs, les programmes audios se sont révélé être l’une des meilleures solutions pour apprendre aux enfants à contrôler leurs émotions et pour les conditionner à dominer leur élan à l’hyperactivité.

Lorsque le programme se déroule, le narrateur guide progressivement l’enfant énergique dans un cadre sonore où il se débarrasse progressivement de sa colère et de sa tristesse afin de retrouver la sérénité et le calme.

Ces programmes audio peuvent se présenter sous la forme de podcasts pour enfants, avec des buts bien définis. Cliquez ici pour trouver 6 podcasts incontournables pour les enfants et leurs parents.

Finies les insomnies !

Dans le cas des enfants qui ont du mal à dormir, puisqu’il en existe beaucoup, on retrouve des podcasts conçus où des séries d’histoires sont racontées d’une voix susurrée, avec des sonorités douces et apaisantes pour créer une ambiance propice au sommeil et à la relaxation.

Le narrateur peut par exemple évoquer des techniques d’endormissement, apprendre à l’enfant auditeur à reconnaître les signes de fatigue, à appliquer des techniques pour chasser des idées qui l’empêcherait éventuellement de trouver le sommeil, etc.

Pour une meilleure concentration

Certains autres podcasts peuvent aussi aider l’enfant énergique à se concentrer afin de faire et de réussir ses devoirs de maison. Ce sont des contenus audios conçus pour développer le sens d’analyse et d’interprétation, et inhiber la tendance des enfants turbulents à obéir au réflexe de créer le désordre à la maison.

La méditation pour mûrir

En dehors des programmes audios, vous pouvez aussi apprendre à votre enfant énergique à méditer et à pratiquer la respirer profonde à certains moments de la journée. Il peut méditer en se focalisant sur son avenir, en pensant :

  • A l’homme ou à la femme qu’il ou qu’elle souhaiterait devenir ;
  • Aux qualités et vertus qu’il ou qu’elle souhaiterait avoir, etc.

Cela lui permettra de s’habituer à contenir son énergie dans son corps et à la dépenser utilement.


Notez cet article :
Que faire quand on a un enfant énergique ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?