Accueil > Equipement bébé > Préparer sa maison pour une sécurité au top avant l’arrivée de bébé

Préparer sa maison pour une sécurité au top avant l’arrivée de bébé



Plus que quelques mois avant la naissance de votre bébé ? Même si les préparatifs ont commencé dès les premiers mois, cette fois-ci, l’idée est de se pencher davantage sur la sécurité, l’organisation et l’aménagement de la maison. Eh oui ! Votre vie ne sera plus la même avec un enfant. Il va falloir tout préparer de A à Z. Zoom sur le sujet !

La liste de naissance, une étape incontournable

L’arrivée d’un nouveau-né est l’occasion idéale de faire de nombreux cadeaux. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable. Pour ne pas vous perdre dans les méandres des préparatifs, mieux vaut établir une liste de naissance. Cette pratique permet tout simplement de ne rien oublier.

Où et comment faire sa liste de naissance ?

On ne peut que l’admettre, faire une liste de naissance demande énormément de temps. On veut tout offrir à son bébé si bien qu’au final, on finit par oublier les choses essentielles, c’est-à-dire les plus indispensables au bébé.

Pour faciliter votre tâche et être sûr de ne rien oublier, consacrez-y une journée. Vous pouvez, par exemple, vous rendre dans des magasins de puériculture et demander conseil à des vendeurs. De nombreux magasins proposent aux futurs parents de leur préparer une liste bien définie pour garantir le bien-être et la sécurité de leurs bambins.

Autre solution pratique et économique : se rendre sur des sites web spécialisés comme Milirose afin de créer vous-même votre liste de naissance personnalisée après avoir effectué une sélection sur vos sites préférés.

Vous devez seulement repérer les objets dont vous avez besoin et les répertorier sur l’outil en ligne afin qu’ils soient facilement accessibles à vos amis et proches. Vous obtenez votre liste en seulement quelques clics !

liste naissance femme enceinte

Quand faire sa liste de naissance ?

Le premier trimestre de grossesse est précieux et fragile. C’est pourquoi la future maman ne doit être soumise à aucun stress. Eh oui ! La réalisation d’une liste de naissance peut constituer une véritable source de stress et d’anxiété pour certaines mamans.

Parfois, cette étape se transforme en un parcours du combattant, ce qui risque de vous épuiser moralement et physiquement si vous vous y attaquez dès les premiers mois de grossesse. Cependant, il ne faut pas non plus vous y prendre trop tard.

Ainsi, on recommande la création d’une liste de naissance à partir du 5e mois de grossesse. D’ailleurs, à cette période, vous connaissez déjà le sexe du bébé, ce qui facilitera votre tâche.

Préparer l’arrivée du bébé dans la maison

Pour ne rien oublier et surtout pour faciliter les travaux de préparation, le mieux est de procéder pièce par pièce. Cela vous donne l’occasion d’apprécier toutes les démarches pour préparer l’arrivée de votre enfant. De plus, cette méthode va vous éviter de vous emmêler les pinceaux. Précisons que certains équipements et accessoires peuvent être inclus dans la liste de naissance que vous présenterez à vos proches.

Dans la chambre

C’est certainement la pièce que toutes les mamans rêvent de décorer lorsqu’elles attendent un enfant. C’est compréhensible, car c’est la pièce de vie principale de votre bébé. Certes, sa décoration est importante, mais il faut aussi la sécuriser au maximum pour le bien de votre enfant.

Pour que le bébé dorme en toute sécurité et tranquillité, il est important d’y mettre un berceau à barreaux avec un bon matelas. Pensez aussi à acheter un babyphone. Cet équipement de sécurité se révèle indispensable pour veiller sur le sommeil du bébé. Vous pouvez alors vaquer à vos occupations pendant que votre bébé dort.

N’oubliez pas également d’inscrire les cache-prises et les barrières de sécurité dans votre liste de naissance. Ces dispositifs de puériculture offrent une sécurité optimale aux enfants, surtout lorsqu’ils commencent à ramper, à grimper et à marcher.

Dans la cuisine

Le repas représente une grande partie de l’activité d’un bébé pendant la journée. Même si vous avez choisi de donner exclusivement le sein à votre enfant, vous devez investir dans des matériels de qualité pour assurer l’hygiène des repas de votre enfant.

Par exemple, le nombre de biberons à acheter varie en fonction de la fréquence et du mode d’allaitement choisi (allaitement exclusif ou partiel). Si vous utilisez des appareils pour chauffer et stériliser les biberons de votre enfant, vous aurez certainement besoin d’une trousse de premiers secours.

Une petite inattention de votre part et votre enfant peut être victime d’un accident. Les accessoires de ce genre vous seront aussi d’une grande utilité en cas d’urgence médicale.

chambre bébé

Lorsque vient le moment de diversification alimentaire, vous aurez aussi besoin d’une chaise haute pour éviter que votre enfant ne tombe. À cela s’ajoutent les bavoirs et les robots qui vous permettront de concocter des plats sains et exquis en bouche. Tous ces équipements peuvent être inscrits sur la liste de naissance. Histoire d’aider vos amis et vos proches s’ils souhaitent trouver le cadeau de naissance idéal.

Dans la salle de bain

On considère la salle de bain comme étant la pièce de soin, de santé et d’hygiène d’un enfant. Pour garantir à la prunelle de vos yeux un maximum de sécurité et de confort, vous devez également équiper cette pièce de façon adaptée.

Vous aurez notamment besoin d’un transat de bain ou d’une baignoire ainsi que d’un antidérapant baignoire pour bébé. Pour vérifier que l’eau n’est pas trop chaude, pensez aussi à ajouter le thermomètre de bain dans votre liste.

Les premières sorties avec bébé : les équipements à prévoir

Pas question de rester confiné dans la maison avec bébé. D’ailleurs, ce dernier a besoin de découvrir le monde qui l’entoure. Pour faciliter son transport et son déplacement, vous pouvez, par exemple, vous équiper d’une nacelle.

Lorsque le bébé atteint un certain âge, vous pouvez remplacer la nacelle par une poussette, un porte-bébé ou encore une écharpe de portage. Cette dernière s’avère très pratique lors des petites promenades.

Pour les voyages et les déplacements en voiture, il faudra prévoir un siège auto. Il est à préciser que l’utilisation de ce genre d’équipement est obligatoire à partir du moment où vous voyagez avec un enfant en bas âge.


Notez cet article :
Préparer sa maison pour une sécurité au top avant l’arrivée de bébé 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?