Accueil > Actualité Bébé > Photographie de naissance : immortalisez ce moment de rêve

Photographie de naissance : immortalisez ce moment de rêve



La naissance est l’un des meilleurs moments de la vie. Le moment où vous allez enfin découvrir le visage de l’enfant que vous avez porté en vous durant neuf longs mois, entendre son premier cri, voir ses premières larmes… C’est un moment de joie, d’émotions et tout ce que vous souhaitez, c’est que le temps se fige un instant afin que vous puissiez profiter de chaque seconde passée avec votre bébé.

Mais vous allez rapidement comprendre que le temps passe vite. En à peine quelques jours, semaines ou mois, votre nouveau-né aura beaucoup changé et vous n’aurez plus de souvenirs nets de ce petit ange si minuscule et si fragile que vous avez tenu dans vos bras après sa naissance. Pour garder en mémoire pour toujours ces beaux moments, les photos de naissance sont tout simplement parfaites.

L’intérêt de la photographie de naissance

Avec les smartphones et leur caméra de plus en plus performante, vous pouvez vous photographier vous-même après la naissance de votre bébé. Comprenez toutefois que cela pourrait gâcher le moment présent. Vous aimeriez sûrement profiter pleinement de cet instant exceptionnel avec votre petite famille. Et dans quelques années, votre enfant aimerait également voir ses photos souvenirs. Il appréciera de connaître l’environnement dans lequel il est né, et voir le bonheur dans les yeux de ses parents à sa naissance. La discrétion d’un photographe professionnel et sa capacité à capturer les meilleurs moments vous seront alors d’une grande aide.

Vos proches apprécieront également d’avoir de magnifiques photos de la naissance de ce nouveau membre de la famille. Alors, rien de tel que d’offrir des photos de naissance d’un photographe professionnel.

Quand votre enfant deviendra plus grand, les photos que vous aurez prises à sa naissance constitueront pour lui des souvenirs qui seront gravés à jamais dans sa mémoire. Vous pourrez y ajouter des clichés d’enfance et de jeunesse pour ensuite constituer un album complet à lui remettre quand il quittera, par exemple, le foyer familial ou encore comme cadeau de mariage.

Enfin, des photographies de naissance vous aideront aussi à créer un très joli faire-part de naissance pour votre nouveau-né.

Quel professionnel contacter pour une photographie de naissance ?

N’importe qui peut se déclarer photographe, mais seul un professionnel peut vous assurer des clichés à la hauteur de vos attentes. Pour une séance photo de naissance réussie, nous vous recommandons ainsi de choisir un photographe avec qui vous vous sentez à l’aise, d’autant plus que celui-ci devra entrer dans votre intimité. C’est crucial si vous désirez obtenir de belles images. Il vous faudra alors vous tourner vers un professionnel qui a une réelle passion pour la photographie, qui aime se faire discret et qui saura prendre part à ce moment intime et axé à 100% sur votre bonheur familial.

Il sera également important de tenir compte de l’aspect créatif que le professionnel de la photographie peut vous apporter. Un photographe peut être assimilé à un artiste, si son travail est amené avec un certain savoir-faire. Avant d’engager tel ou tel prestataire, vous devrez être réceptif à son travail et à sa sensibilité. N’hésitez pas ainsi à lui demander de visionner ses réalisations, afin de bien juger de sa capacité et du rendu qu’il peut vous apporter.

On trouve des tarifs tout à fait accessibles pour ce genre de prestations, et vous êtes alors certain de bénéficier de clichés vraiment qualitatifs. Que vous regardiez ces photos en format numérique ou papier, le rendu sera tout simplement superbe, car le travail maîtrisé par un passionné.

Comment bien préparer une séance photo ?

Une séance photo de naissance requiert une certaine préparation. Évidemment, nous ne parlons pas ici du shooting qui se passe à l’hôpital au moment de l’accouchement. Cette phase doit se faire le plus naturellement possible et le photographe de naissance doit savoir se montrer discret à tout moment. Les préparatifs évoqués ici concernent plutôt les séances photo de bébé post-accouchement, après que vous et votre bébé soyez sortis de l’hôpital. Ils sont différents selon que la séance se passe à votre domicile ou en studio. Avant d’entrer dans les détails, voici quelques informations que vous devez retenir :

  • Une séance photo de naissance dure environ 2 à 4 heures en moyenne.
  • Le jour de la séance photo, vous devez n’avoir rien prévu d’autre, afin de vous apaiser et vous concentrer pleinement sur le shooting.
  • Le bébé choisit lui-même la position qu’il veut, celle dans laquelle il se sent le plus à l’aise.
  • Vous ne devez en aucun cas bouleverser le rythme de vie de votre bébé pour les besoins de la séance. Le photographe de naissance devra savoir s’adapter.

Les préparatifs pour un shooting en studio

L’un des avantages pour un shooting en studio, c’est que vous allez pouvoir profiter des équipements de confort mis à disposition par le photographe pour votre bébé (canapé, table à langer, alaises jetables…). La température est aussi adaptée au bien-être de votre bout de chou (21 à 26°), sans oublier l’hygiène et les accessoires dont bébé aura besoin.

Vous n’aurez ainsi que très peu de choses à préparer, comme des vêtements légers pour votre enfant, son biberon, un doudou et une sucette, les objets qui vous tiennent à cœur ou des tenues dans lesquelles vous souhaitez qu’il soit pris en photo, de l’eau et des choses à grignoter.

Ne laissez rien au hasard pour profiter toute votre vie de superbes photos de votre bébé ! Ces 9 mois passés ensemble et son entrée dans ce monde le valent bien…


Notez cet article :
Photographie de naissance : immortalisez ce moment de rêve 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?