Accueil > Grossesse > Nutrition femme enceinte : 3 raisons de consommer davantage de fruits

Nutrition femme enceinte : 3 raisons de consommer davantage de fruits



Une fois l’euphorie de la découverte de la grossesse passée, il faut penser à adopter de nouvelles habitudes sur divers plans dont l’alimentation. Une femme enceinte doit faire attention à ce qu’elle mange et les fruits doivent plus que jamais être consommés. Découvrez pourquoi les fruits font partie des incontournables de l’alimentation de la femme enceinte.

Les fruits, de véritables sources de fibres pour femme enceinte

Lorsqu’une femme est enceinte, elle doit faire face à de nombreux maux de grossesse qui chamboulent parfois son quotidien. La constipation est sans aucun doute l’un des plus fréquents, surtout au fur et à mesure que le bébé se développe. Pour lutter efficacement contre cela et la sensation de gêne engendrée, il est important d’avoir un apport conséquent en fibres. En effet, il est recommandé à la femme enceinte d’avoir 30 g par jour d’apport en fibres. L’association des fruits et légumes vous permettra donc de répondre à ce besoin pour mettre fin à la constipation. Cependant, vous ne devez pas oublier de renforcer l’action des fruits par une consommation d’au moins 1,5 l d’eau par jour. Pour un bon apport en fibres, vous devez privilégier :

  • les fruits rouges (fraises, framboises, mûres) ;
  • les cerises ;
  • les pommes ;
  • les fruits secs frais (raisins, figues, abricots, etc.).

Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ces fruits, sachez que le pruneau est particulièrement efficace en cas de constipation. Celui-ci est très riche en fibres et contient du sorbitol, qui a de légères vertus laxatives.

Les fruits, indispensables comme sources de vitamines

Si les vitamines sont importantes pour tous les êtres humains, elles le sont encore plus pour une femme enceinte. En effet, elles sont essentielles à la forme de la mère et au bon développement de son bébé. Les plus importantes sont entre autres la vitamine B9, la vitamine C et la vitamine A. La vitamine B9 ou acide folique joue un rôle fondamental aussi bien au moment de la conception que durant la grossesse. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé aux femmes enceintes des suppléments en vitamine B9 au moins pendant le 1er trimestre de grossesse. Cette vitamine se retrouve notamment dans les fruits comme le melon, la papaye, les fruits rouges, vous pouvez vous rendre sur Alimentation Grossesse pour en découvrir davantage. En ce qui concerne la vitamine C, elle renforcera les dépenses immunitaires et donnera plus de tonus à la femme enceinte. Un verre de jus d’orange ou de pamplemousse suffit largement pour couvrir en grande partie votre besoin quotidien. Il faudra d’ailleurs prendre l’habitude de terminer les repas avec un fruit riche en vitamine C.  Enfin, la vitamine A sera nécessaire pour améliorer la qualité de la vision et pour servir de vitamine anti oxydante. Vous la trouverez dans les fruits à chair comme la papaye, le melon, etc.

Les fruits, des sources essentielles d’antioxydants

Les anti oxydants jouent au quotidien un rôle fondamental puisqu’ils nous défendent contre les méfaits de l’oxydation. Il ne faudrait donc pas en manquer au risque de s’exposer à des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Ainsi, les fruits sont d’excellentes sources d’antioxydants essentiels aussi bien pour la mère que pour le bébé. Les fruits riches en vitamines C et A ainsi qu’en polyphénols sont ceux qui en contiennent le plus.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?