Accueil > Conseils bébé > Lumière bleue – Faut-il protéger son enfant des écrans ?

Lumière bleue – Faut-il protéger son enfant des écrans ?



La lumière bleue est une partie du spectre visible. Autrement dit, elle fait partie de la lumière blanche que l’Homme peut voir. Par conséquent, il devient évident que celui-ci y est exposé pratiquement tout le temps. Cependant, vous vous interrogez quant à ses effets sur vous et notamment sur les yeux de vos enfants ? Faut-il protéger ces derniers des écrans ?

La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

Concrètement la lumière bleue est contenue dans celle émise par le soleil et d’autres sources de lumière créées par l’Homme. Cela veut dire que vous ne pouvez en réalité pas y échapper. De plus, avec l’explosion de la technologie, les écrans sont partout. Que ce soit via un smartphone, une tablette, la télévision ou un ordinateur, votre enfant et vous vivez avec la lumière bleue.

Afin d’atténuer son effet sur votre enfant, vous pouvez cependant opter pour des solutions simples telles que Lusee KIDS. Comme la plupart des enfants, les vôtres sont sûrement souvent devant les écrans. Excellent moyen d’apprentissage, il serait dommage de les interdire dans votre maison. Par conséquent, des lunettes anti-lumière bleue Lusee KIDS feront un excellent compromis. En plus de filtrer les lumières bleues, elles ont plusieurs autres fonctions intéressantes.

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

Notez qu’il existe plusieurs types de lumières bleues. Vous avez entre autres la lumière bleu-turquoise et la lumière bleu-violet. La première est celle émise par le soleil. Bénéfique pour la santé, elle agit sur :

  • le cycle de votre sommeil ;
  • sur votre humeur ;
  • ou encore sur votre température interne.

C’est la raison pour laquelle à la tombée de la nuit, vous ressentez le besoin de dormir et de vous réveiller une fois le jour levé.

La lumière bleu-violet par contre est celle émise par les écrans. Elle est néfaste pour la santé et en l’occurrence pour la vue. Elle agit comme un oxydant sur les cellules et provoque le vieillissement accéléré de la rétine. En conséquence, vous avez une vue endommagée et pouvez souffrir de dégénérescence maculaire.

Pourquoi faut-il privilégier la protection des enfants ?


L’évolution du cristallin se fait au fil des années. Avant l’âge de 10 ans, votre enfant n’a pas un cristallin pleinement développé. Ce dernier n’assure donc pas sa fonction de filtre et laisse passer une grande partie des rayonnements nocifs.

Par conséquent, votre enfant court plus de risques que vous. L’usage de protection contre la lumière bleue des écrans est donc opportun. D’autant plus que dans le cas de la lumière bleu-violet, les radiations sont plus fortes qu’avec la lumière bleu-turquoise.

Cela s’explique par la lumière à Haute Énergie Visible (HEV) diffusée particulièrement par les écrans. En protégeant les yeux de votre enfant, vous donnez le temps au cristallin d’arriver à maturité sans être endommagé. Aussi, étant encore en pleine croissance, votre enfant dispose de défenses antioxydantes encore faibles. Cela le rend vulnérable face à l’effet oxydant de la lumière bleu-violet.

En somme, toutes les lumières bleues ne sont pas mauvaises pour la santé. Seule la lumière bleu-violet est agressive, et ce, particulièrement pour la rétine de vos enfants. Il faut alors les protéger des écrans jusqu’à un certain âge. Pour ce faire, utilisez des lunettes qui filtrent la lumière bleu-violet pour les enfants.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?