Accueil > Equipement bébé > Les bons réflexes pour habiller son bébé chaudement

Les bons réflexes pour habiller son bébé chaudement



Par temps froid, la fraîcheur met la régulation de la température interne à rude épreuve. Non seulement elle est source d’inconfort, mais elle peut également provoquer un rhume qui, à son tour, peut entraîner une otite. Les plus sensibles au froid sont les enfants, particulièrement les bébés. En pleine croissance, leur corps n’est pas encore assez armé pour bien affronter la fraîcheur. C’est pourquoi vous devez bien protéger votre bébé en l’habillant chaudement. Dans ce cas, quels sont les bons réflexes à avoir ? Voici des conseils pratiques.

Protéger les pieds de votre bébé avec de bonnes chaussettes

La protection de votre bébé contre le froid passe par la protection de ses pieds. Ces derniers sont extrêmement sensibles au froid. Vous devez par conséquent investir dans des chaussettes chaudes pour enfant afin de protéger les pieds de vos bouts de chou par temps frais. Ces accessoires couvrent tout en douceur les pieds des petits en leur garantissant un excellent confort thermique quand les températures chutent.

Les chaussettes sont aussi indispensables aux enfants un peu plus grands, particulièrement à ceux qui marchent déjà. Même à la maison, il est important qu’ils les portent pour éviter d’avoir la plante des pieds en contact direct avec le plancher froid. Vous devez toutefois privilégier des chaussettes de bonne qualité. Celles conçues avec du textile biologique GOTS sont un excellent choix pour offrir bien-être et confort à votre enfant par temps froid. Elles sont à la fois respectueuses de l’environnement et de la peau des tout-petits.

Sachant que les nouveau-nés ou bébés ont un corps fragile qui apprend encore à réguler la température interne, il est crucial de les aider en protégeant leurs pieds du froid. C’est pourquoi vous devez opter pour les accessoires tels que les chaussons ou bottons pour bébé. Ils sont parfaitement adaptés aux petits pieds, particulièrement ceux tricotés à la main. Ces derniers sont en réalité plus douillets et confortables.

Ces accessoires maintiennent leurs pieds au chaud tout en permettant une bonne aération sous le tissu. Ils sont extensibles et offrent un contact doux pour la peau de votre adorable bambin. Assurez-vous cependant de choisir des accessoires hypoallergéniques de bonne qualité. Ceux confectionnés à base de fibre naturelle 100 % baby alpaga ou tricotés en maille de coton sont une référence en matière de qualité.

Couvrir la tête et le cou de votre bout de chou

Un bon réflexe à impérativement avoir pour habiller chaudement son bébé consiste à lui couvrir la tête. Cette partie du corps est l’endroit où s’effectuent 80 % des échanges thermiques. Il faut donc acheter les accessoires nécessaires pour bien couvrir sa tête. Au nombre de ceux-ci figurent les bonnets et turbans. Les chapeaux pouvant être attachés sous le menton sont également un bon choix.

D’un autre côté, le cou est une partie qui, lorsqu’elle n’est pas couverte, peut laisser l’air pénétrer dans les vêtements et refroidir le corps de votre bébé. Il convient donc de bien lui couvrir le cou en hiver. Vous devez donc vous procurer des accessoires comme le cache-cou bébé ou encore la cagoule, qui couvre aussi bien la tête que le cou. Votre choix, quel qu’il soit, doit porter sur des accessoires bons pour la peau sensible des petits. C’est le cas des vêtements fabriqués avec du textile Oeko Tex, qui ne contiennent pas de substances toxiques.

Par ailleurs, n’oubliez pas de couvrir également les oreilles de votre bambin ! Souvent négligées par temps froid, elles peuvent en effet vite se refroidir, devenir douloureuses et causer un rhume lorsqu’elles sont exposées.

Pour les bébés qui ne savent pas se défendre efficacement contre le froid ni parler pour exprimer leur inconfort, autant prendre en amont les mesures préventives. Ainsi, pour protéger votre tout-petit, choisissez-lui un bonnet qui recouvre bien les oreilles et le protège efficacement.

Opter pour plusieurs couches de vêtements

Quand il fait froid, il est hors de question de faire porter un seul vêtement à votre bébé, surtout si vous voulez sortir. Pour le protéger efficacement du froid, il est indispensable que vous lui mettiez plusieurs couches d’habits. C’est pourquoi la méthode des 03 couches connaît tant de succès. Comme son nom l’indique, elle consiste à habiller chaudement votre enfant avec 3 couches superposées de vêtements.

Ces derniers sont soigneusement choisis en fonction de leurs matières et de leur nature. La première couche est constituée de vêtements en contact direct avec le corps. Ils doivent donc être de préférence en coton ou en laine. Il s’agit notamment du body pour bébé. Cet habit empêche le courant d’air qui s’infiltre dans les vêtements du nourrisson d’être en contact direct avec sa peau. De plus, quand celui-ci transpire, le body absorbe sa sueur pour le garder au sec. Il fait définitivement partie des indispensables pour garder votre bébé au chaud. Pour les nouveau-nés, choisissez des modèles à ouverture croisée. Lorsque l’enfant grandit, l’ouverture américaine est recommandée. Elle est plus confortable en raison de l’absence de pressions sur le ventre. En ce qui concerne la matière, préférez du 100% coton ou du lin et évitez à tout prix les matières synthétiques. Pour le bas, un doux legging pour bébé est parfait.

Quant à la deuxième couche, elle est isolante. Les vêtements à privilégier pour cette couche sont les combinaisons pour bébé. Les plus en vogue sont les combinaisons polaires ou combinaisons pilotes. Ces vêtements sont dotés d’une doublure moelleuse qui couvre chaleureusement le bébé de la tête au pied et le garde bien au chaud. La formule « tout-en-un » convient particulièrement à ces combinaisons contenant des moufles et des chaussons intégrés, ainsi qu’une capuche.

La troisième et dernière couche protège votre petit ange des éléments naturels et fait barrière au froid. Il s’agit principalement des imperméables ou cirés, des coupe-vents, des manteaux et anoraks pour bébé.

L’idéal sera de vous approvisionner dans un magasin proposant des articles 100 % made in France et particulièrement ceux provenant des entreprises du Patrimoine Vivant. Il s’agit des entreprises labellisées EPV. Elles sont réputées pour la qualité irréprochable de leurs produits.

Garder les mains de votre bébé au chaud

Les mains sont comparables à un circuit conducteur de la fraîcheur. Quand les températures baissent considérablement, les mains se refroidissent rapidement, la circulation sanguine diminue et l’on peut assister à un engourdissement ou sentir des douleurs.

Les bébés étant plus fragiles, il est important de ne pas les exposer à ces effets indésirables de l’hiver. Par conséquent, il est judicieux de bien protéger leurs mains contre le froid en les couvrant. Les accessoires les plus adaptés pour couvrir chaudement les mains de votre bout de chou ne sont autres que les moufles. Elles conservent très bien la chaleur corporelle des petits en permettant le contact direct entre les doigts.

Veillez cependant à bien choisir les matières des vêtements pour enfants. Il faut en effet qu’ils soient respirants et qu’ils offrent une bonne isolation thermique. Les matières les plus recommandées sont le coton et la laine.

En définitive, pour habiller chaudement votre bébé, vous devez protéger ses pieds du froid, couvrir sa tête et son cou, garder ses mains au chaud et opter pour plusieurs couches de vêtements.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?