Accueil > Conseils bébé > L’art pour calmer les enfants

L’art pour calmer les enfants



Les enfants font quotidiennement face à des situations stressantes sur lesquelles ils n’ont aucune maîtrise. N’ayant aucun contrôle sur ces situations ou possibilité de faire des choix, les tout-petits expriment leurs frustrations par une tristesse ou une colère souvent terrible. Si les calmer semble impossible, il existe quelques astuces simples qui peuvent les aider à retrouver un état d’esprit plus apaisé.

Pour retrouver la sérénité, initiez-les aux arts créatifs

Faire appel à la créativité des enfants vous offre d’excellents exutoires où ils peuvent reconvertir leur énergie. Une initiation au dessin, à la peinture ou au coloriage les aidera à canaliser cette énergie pour en retirer quelque chose de positif. Incitez-les à dessiner des animaux ou des personnages qu’ils apprécient.

Il vous sera plus facile d’éveiller leur intérêt, et de les pousser ensuite à s’intéresser à d’autres formes. Les animaux fantastiques comme ceux mis en avant par www.licorne-kawaii.com sont très populaires auprès des petits et des grands enfants. Ce n’est pas par hasard que l’on retrouve la licorne sur leurs pyjamas, chaussons et autres objets fétiches ! Ce choix de personnage lui permettra de créer sa propre version de la licorne, avec des formes sympathiques et des couleurs pétillantes. Si la licorne est au cœur des tendances, ce n’est pas seulement parce que l’animal semble sortir d’un conte de fées. L’animal légendaire est un grand classique qui appelle à la créativité, et que chaque enfant dessinera en fonction de leur propre envie.

initiation peinture coloriage pour se calmer

Pourquoi préférer des activités créatives pour calmer les enfants ?

Les activités mettant en avant la créativité offrent un recours aux enfants pour apprendre à canaliser leurs émotions. Comme la musique ou le modelage, la peinture, le dessin et le coloriage leur offrent des moyens d’expression au quotidien. Les accessoires, les doudous, et les procédés qui sont mis à sa disposition lui serviront à s’exprimer sur différents supports. La méthode s’inspire de l’art thérapie destinée aux adultes, et permet aux tout-petits de mieux gérer ses colères.

Servez-vous de l’art pour les aider à explorer de nouvelles possibilités, et exploiter ces débordements émotionnels dans une activité qu’ils peuvent ensuite développer. Utilisée dès le plus jeune âge, cette méthode sera essentielle pour que son stress et ses angoisses ne deviennent pas pathologiques. Se réapproprier le calme par l’art permet aussi de combler certaines sources de frustration parfois inconnues des parents. Celles-ci sont souvent à l’origine des crises les plus violentes. Ces outils sont aussi plus sécurisés que les jouets pour les plus petits. Les gestes simples comme dessiner, choisir un crayon ou décider des traits seront libérateurs.

Gérer les ressentis et les émotions, plutôt que de les occulter

Il n’est pas rare que les parents ou l’entourage d’un enfant minimisent ses souffrances. Des phrases qui peuvent nous sembler anodines et sans conséquence pourront être à l’origine de ses mal-être. Il est important de comprendre pourquoi votre enfant se fâche, est triste, voire refuse de manger. Vous pourrez ensuite lui offrir un moment de repos émotionnel au cours duquel il pourra utiliser l’art pour s’apaiser. Cette alternative pourra plus tard être mise à contribution pour l’aider à trouver les vocabulaires dont il a besoin pour faire part de ses états d’esprit.


Notez cet article :
L’art pour calmer les enfants 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?