Accueil > Actualité Bébé > Grossesse et accouchement en Asie : comment se faire rembourser quand on est expatrié ?

Grossesse et accouchement en Asie : comment se faire rembourser quand on est expatrié ?



De plus en plus de jeunes couples décident de partir à l’étranger pour une première expérience professionnelle. Certains autres français partent même avec leur petite famille, mais qu’en est-il de concevoir un bébé à l’étranger ?

Mettre au monde un petit bout à des milliers de kilomètres de notre ville d’origine en France, c’est la décision que certains couples sont prêts à prendre. Il y a pour autant de nombreuses démarches à effectuer et préparations à envisager pour s’assurer que tout se passe bien.

Avoir un bébé au Vietnam, Cambodge, Thaïlande en tant qu’expatrié

La santé, l’hygiène et le choix de la meilleure structure sont des étapes importantes dans les préparatifs pour que votre grossesse et votre futur accouchement se passe dans les meilleures conditions. Cette préoccupation est encore plus vraie lorsque vous envisagez d’être enceinte au Vietnam ou au Cambodge et d’avoir un bébé car les infrastructures médicales sont moins au point qu’en Thaïlande.

Avoir un bébé au Vietnam en tant qu’expatrié

Le Vietnam est un peu mieux loti que le Cambodge puis qu’il existe des plans d’assurance santé familiaux qui couvrent aussi l’ensemble des soins de santé engendrés durant la grossesse et accouchement. Vous avez un choix large en terme de couverture puisque de nombreuses assurances privées étrangères sont implantées au Vietnam pour couvrir les expatriés. Consultez le guide de Movetoasia si vous souhaitez comparer les différentes offres et choisir l’assurance santé qui couvrira vos soins de grossesse et accouchement la plus adaptée à votre budget.

Être enceinte et prévoir d’accoucher au Cambodge

Ce pays reste très émergent et il n’existe que très peu d’offres sur le marché en terme d’assurances. Nous vous recommandons donc d’envisager d’accoucher en Thaïlande ou au Vietnam qui possèdent divers hôpitaux avec du personnel bilingue qui parlent anglais et même parfois français.

Conseils dans le choix d’une couverture grossesse

Il est important de tenir compte de différents facteurs lorsque vous êtes à la recherche d’une bonne couverture grossesse pour s’expatrier en Asie. Les conseils suivants sont également essentiels lorsqu’il s’agit de peser le pour et le contre d’une grossesse en Asie.

Généralités sur les couvertures santés pour expatriés

Il existe différentes couvertures qu’il faut comparer pour choisir celles qui sont les plus adaptées à votre situation. Compte tenu du fait qu’un accouchement peut coûter cher, il peut être judicieux d’évaluer la souscription à des assurances santé pour expatriés afin de couvrir les frais engendrés par votre grossesse et accouchement. Voici quelques informations sur ces assurances :

  • De nombreuses assurances ont des délais avant de pouvoir enclencher les remboursements
  • Elles sont généralement renouvelables chaque année, en fonction du fournisseur d’assurance santé concerné.
  • Les plans d’assurance santé familiaux peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins des familles d’expatriés, pensez à demander des remises si vous avez plusieurs enfants, certains prestataires ont des offres dédiées aux familles.

Antécédents médicaux et limitations : attention

De nombreuses personnes ont eu des problèmes médicaux parle passé et possèdent ainsi des antécédents médicaux. Ce critère est crucial dans le choix d’une couverture et vous assurer que tout sera pris en charge en cas de complication lors de votre grossesse à l’étranger est important.

Dans ce cas, notez que les fournisseurs d’assurance maladie vous demanderont toujours vos antécédents médicaux afin de pouvoir comprendre vos conditions médicales préexistantes et la façon dont elles peuvent être bien prises en compte dans le plan d’assurance maladie pendant votre séjour à l’étranger.

Ces informations vous aideront à choisir le meilleur prestataire d’assurance maladie à l’étranger. En général, chaque assureur a sa propre définition des maladies antérieures. En outre, avoir des antécédents médicaux peut signifier l’un des quatre aspects suivants de la santé :

  1. Un état de santé existant inconnu dont vous ne savez rien, tel qu’une tumeur ou une grosseur dans une partie de votre corps ;
  2. Un état de santé/maladie ou une blessure corporelle, quel que soit le moment ou le lieu où elle a eu lieu, que vous avez peut-être guérie, par exemple, une fracture de la jambe ou du bras que vous avez contractée en jouant au football au lycée ;
  3. La poursuite d’un traitement que vous recevez toujours, dans un établissement de soins de santé, en particulier pour une maladie actuelle, par exemple, une transfusion sanguine ou une thérapie et ;
  4. Des symptômes liés à la santé qui ne sont toujours pas diagnostiqués par un professionnel de la santé et qui, par conséquent, nécessitent un traitement et des soins, par exemple, des saignements ou des douleurs.

L’ensemble de ces situations pouvant se déclencher ou du moins avoir une influence sur votre grossesse, il est essentiel de les considérer et de les prendre en compte dans le choix d’une couverture adaptée à votre grossesse et futur accouchement.

Un bébé en Asie – pour l’éveil de votre famille

Vivre ou s’expatrier à l’étranger présente de nombreux avantages, notamment celui d’atteindre un confort de vie maximal. C’est aussi une occasion pour votre famille de rajouter une dimension multi-culturelle, parler de nouvelles langues avec vos enfants et ainsi leur offrir plus de variété et d’ouverture d’esprit dès leur jeune âge.

Dans cette article, nous avons surtout focalisé sur les démarches au niveau de votre santé et la prévention des risques. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’accoucher à l’étranger sera « administrativement parlant » aussi bien plus compliqué que le faire dans votre pays d’origine. Mais pour l’éveil et le développement de votre enfant, c’est une occasion unique de le stimuler et lui permettre de vivre lui aussi sa vie d’expatrié.


Notez cet article :
Grossesse et accouchement en Asie : comment se faire rembourser quand on est expatrié ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?