Accueil > Equipement bébé > Et si bébé devenait écolo ?

Et si bébé devenait écolo ?



Dès la naissance de leur bébé, beaucoup de parents choisissent de privilégier des produits bio, naturels et écologiques. Non seulement c’est bon pour la santé du bébé, mais cette décision contribue aussi à la préservation de l’environnement.

Aussi, cela vous permet de faire des économies sur certains articles. Dans ce billet, découvrez quelques conseils pour rendre votre bébé plus écolo et les différents accessoires que vous pouvez remplacer afin d’adopter de nouvelles habitudes plus saines.

Quelques conseils pour réduire les déchets pour bébé

Pour commencer, l’alimentation de votre bébé est essentielle pour l’aider à bien grandir. Au lieu d’acheter systématiquement des petits pots industriels, pensez à cuisiner vous-même les plats pour votre enfant. Vous pouvez choisir les ingrédients selon vos envies et cela vous permet en outre de faire des économies.

Vous pouvez miser sur des fruits et légumes bio dans vos préparations. Vous pouvez vous inspirer sur le web pour en savoir plus sur les régimes adaptés à l’âge de votre bébé.

La peau du bébé étant sensible, il est donc recommandé de choisir des matières naturelles et bio, dépourvues de substances chimiques toxiques pour ses vêtements. Le coton est la matière à privilégier en ce qui concerne les vêtements pour bébé.

Ce dernier grandit vite. Or, habiller un enfant est un grand investissement pour les parents. Désormais, vous pouvez louer des vêtements éthiques et écologiques pour bébé ou en acheter d’occasion sur les sites de vente entre particuliers. Cela réduit vos dépenses et surtout limite les déchets.

Les jouets font également partie intégrante de la vie d’un bébé. Pour leur sécurité et leur bien-être, il est conseillé d’offrir des jeux en matière naturelle : le bois et le tissu. Pour limiter la consommation à outrance et les déchets, il est préférable de miser sur des jouets d’occasion.

bébé soins écologiques

Bébé écolo : des astuces pour économiser au quotidien

Pour la toilette de votre bébé, il est préférable d’opter pour des soins naturels. Privilégiez des produits neutres à base d’actifs végétaux, que ce soit pour le lait nettoyant, le gel lavant pour le bain ou la crème hydratante.

Pour réduire les déchets, rien de mieux que la formule 3 en 1 qui permet d’effectuer un soin complet. Quant au change, il est conseillé d’utiliser un liniment, un lait à base d’huile d’olive et d’eau de chaux pour nettoyer le siège de votre bébé.

Au cours de sa première année, votre bébé va utiliser 5 à 10 couches par jour en moyenne. Jusqu’à ses 3 ans, plusieurs milliers de couches industrielles jetables vont être achetées et détruites. Il existe aujourd’hui une alternative économique et écologique : les couches lavables.

Fabriquées avec des matières naturelles et sans produit chimique, celles-ci sont absorbantes tout comme les couches industrielles.

Pour nettoyer les fesses de votre bébé, vous n’aurez pas non plus à investir sur des paquets de coton ou de lingettes jetables. Ils constituent une source de déchets importants. Désormais, il existe aussi des lingettes lavables, qui peuvent être des carrés de coton, de chanvre ou de bambou.

Ces produits s’utilisent de la même manière que les lingettes jetables sauf qu’après leur utilisation vous pouvez les nettoyer en machine. Ces lingettes sont très agréables d’utilisation et respectent la peau sensible de bébé.


Notez cet article :
Et si bébé devenait écolo ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?