Accueil > Jouets bébé > Comment choisir un tricycle évolutif pour son enfant ?

Comment choisir un tricycle évolutif pour son enfant ?



Comme son nom l’indique, le tricycle évolutif est un vélo à trois roues, très stable et conçu pour les enfants. C’est d’ailleurs un très bon moyen pour les initier au cyclisme. Évolutif, il s’agit d’un appareil qui évolue avec l’enfant. Si vous cherchez à en offrir à votre fils ou fille, découvrez quelques conseils pour bien le choisir.

Quel est l’âge idéal pour se mettre au tricycle ?

Le tricycle évolutif est un appareil qui permet à l’enfant d’apprendre le vélo sans crainte. Pour pouvoir se servir d’un tricycle, votre enfant doit cependant disposer d’une bonne coordination de ses mouvements, une capacité qui est généralement maîtrisée à partir de 18 mois. Toutefois, vous pouvez déjà commencer à mettre votre petit bout dans un tricycle avant cet âge, notamment à partir de 9 ou 10 mois. Dans ce cas, vous devez utiliser une canne directionnelle afin de l’aider à avancer et l’apprendre à se diriger. Il existe de nombreux modèles de tricycles évolutifs qui correspondent à ce besoin.

La place du pédalier

Les tricycles évolutifs existent en deux modèles selon la position du pédalier : au centre de l’engin ou au niveau de la roue avant.

Le modèle à pédalier central est généralement muni d’une chaîne, ce qui permet à l’enfant d’arpenter des chemins plus complexes. Ceux à pédalier sur la roue avant sont adaptés à des terrains lisses. Ces derniers sont alors les plus adaptés aux tout petits, mais surtout à leur évolution.

Dans tous les cas, afin que le tricycle accompagne l’évolution de votre enfant, préférez les modèles dont le siège et le guidon sont réglables en hauteur. Si vous achetez un tricycle fixe, votre enfant risque de ne plus pouvoir s’en servir au fur et à mesure qu’il grandira.

Quel matériau ?

Selon les fabricants et les préférences de chaque parent, le tricycle évolutif est conçu en différents matériaux, dont le métal ou l’aluminium, le bois et le plastique.

Les modèles en métal sont sans aucun doute les plus résistants, mais aussi les plus lourds. Leur utilisation demandera alors un peu plus d’effort pour votre enfant. Ceux en aluminium sont entre autres moins lourds et sont conçus pour durer.

En bois, les tricycles évolutifs sont aussi robustes et élégants. Votre enfant pourra y jouer à l’intérieur comme à l’extérieur. Veillez toutefois à ne pas les garder à l’extérieur. L’humidité risque de l’abîmer rapidement.

Il en va de même pour les modèles en plastique qui sont légers. Votre enfant pourra s’en servir avec aisance, sans que vous ne l’assistiez à la longue. Ce modèle de tricycle est surtout pensé pour les plus petits.

Les autres critères

Pour que votre enfant puisse profiter de son jouet évolutif plus longtemps, assurez-vous de choisir un modèle de qualité.

Pour cela, le tricycle doit être muni des équipements nécessaires afin de garantir la sécurité et le confort de l’enfant. Voici les accessoires de base que vous devez retrouver sur un tricycle : ombrelle, harnais de sécurité et dossier.

En termes de confort, assurez-vous que le siège soit de bonne qualité et surtout adapté à la taille du petit cycliste. Il doit pouvoir s’y sentir parfaitement à l’aise.

Enfin, pensez également à vérifier la certification du produit. Pour cela, vous pouvez demander directement conseil auprès du vendeur.

Les critères sur l’enfant

Outre les critères basés sur l’engin, le choix d’un tricycle évolutif dépend également de l’enfant lui-même. Voici alors les points à considérer :

  • La taille de l’enfant : ce point est primordial. Il est clair que vous n’allez pas choisir un tricycle évolutif inadapté à la taille de votre enfant, en tout cas si vous prenez un modèle fixe. Voilà alors l’importance de choisir un tricycle ajustable.
  • L’âge de l’enfant : comme mentionné plus haut, l’âge est un facteur clé pour choisir un tricycle. En effet, les aptitudes d’un enfant évoluent très vite.
  • Ses capacités physiques : si votre enfant est encore très jeune, optez pour un engin très léger, mais robuste. Surtout, il ne faut pas lésiner sur la maniabilité du tricycle.
  • Son niveau de pratique : il est évident que vous n’allez pas choisir le même modèle pour un enfant qui n’a pas encore manié un tricycle et un enfant qui s’y est déjà initié.
  • Le nombre d’utilisateurs : si plusieurs enfants vont se servir du vélo (camarades, cousins, cousines…), il est plus logique de choisir un tricycle évolutif.

Où acheter un tricycle évolutif ?

Pour acheter un tricycle évolutif, vous pouvez vous rendre directement dans les magasins de jouets, les boutiques spécialisées en puériculture ou encore dans les boutiques spécialisées en articles de sports.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer de la réputation du commerçant et du fabricant. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis d’autres parents pour savoir s’ils ont des recommandations à vous faire.

Par ailleurs, vous pouvez également effectuer votre acquisition auprès d’une boutique en ligne. Ici encore, ne vous jetez pas sur la première boutique. Pensez d’abord à consulter les avis des internautes et utilisateurs pour savoir si le vendeur ainsi que ses produits sont fiables.

Quel budget prévoir ?

En ce qui concerne le budget, le prix des tricycles évolutifs varie d’une marque à l’autre, mais aussi d’une boutique à l’autre. Les modèles les plus simples, souvent en plastique et adaptés aux plus petits, le coût affiché démarre à 50 euros. Les vélos les plus qualitatifs peuvent cependant coûter jusqu’à 250 euros. Dans tous les cas, pensez à bien vous renseigner et surtout à étudier les différents points énoncés plus haut. Cela vous permettra de mieux organiser votre budget afin d’offrir à votre futur petit cycliste un vélo qui lui correspond parfaitement.

Tout bien considéré, choisir un tricycle évolutif n’a rien de difficile. Il suffit de bien identifier vos besoins et ceux de votre enfant. Toutefois, pour que le jouet accompagne votre enfant dans son évolution, rien ne vaut la qualité ! En tout cas, privilégiez un modèle dont il pourra se servir plus longtemps et avec lequel il pourra bien s’entraîner et se familiariser.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour le choix d’un tricycle évolutif, il ne vous reste qu’à trouver le modèle qui convient à votre enfant !


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?