Premier critère pour s’y retrouver : le poids de son enfant… et non l’âge, car la corpulence varie considérablement d’un petit à un autre. Les couches sont le plus souvent numérotées de 1 à 5, pour des poids correspondant en général à ceux indiqués ci-dessous.
Choisir en fonction du poids
La taille mentionnée entre parenthèses correspond seulement à une moyenne, nous la donnons à titre indicatif :
-
Couche taille 1 : de 2 à 5 kg (naissance à 2-3 mois)
-
Couche taille 2 : de 3 à 6 kg (naissance à 3-4 mois)
-
Couche taille 3 : de 4 à 9 kg (3 mois à 10 mois)
-
Couche taille 4 : de 7 à 18 kg (6 mois à 3 ans ou plus)
-
Couche taille 4+ : de 9 à 20 kg (plus de 10 mois)
-
Couche taille 5 : de 11 à 25 kg (plus de 18 mois)
Deuxième étape : quel type de couche adopter ?
Classique, d’apprentissage ou couche-maillot jetable ? Pour faire simple, si vous n’achetez que des classiques, vous n’aurez pas vraiment de souci. Elles conviennent quel que soit l’âge. La couche d’apprentissage (que l’on enfile comme une culotte) n’a jamais démontré que les enfants la trouvaient plus confortable pour courir ou faire des galipettes… ni que les petits devenaient propres plus tôt !
Quant aux baignades en piscine ou en mer, elles doivent généralement être très courtes pour les tout-petits et le maillot-couche n’est pas un impératif absolu, même s’il peut être un peu plus pratique. Pour les plus grands (à partir d’un an), qui commencent à barboter plus longtemps, le maillot-couche peut se révéler plus pratique que la couche classique qui va se gorger d’eau et devenir très lourde
Couches traditionnelles ou jetables ?
La couche traditionnelle en voile synthétique reste largement prédominante, mais deux petites nouvelles surfent sur la vague verte : les couches lavables et les couches jetables écologiques. Les premières sont en textile. Elles sont lavables en machine et réutilisables un grand nombre de fois.
On ne les trouve pour l’instant que dans les magasins de vêtements ou les magasins bio, et sur Internet. Les jetables écologiques affichent un minimum de 50 % de matières naturelles, l’absence totale de lotion, parfum, alcool, colorant, et un voile de maintien en contact avec la peau 100 % non chimique.
À côté des marques Love & Green, Moltex ou Naty, les distributeurs ont développé leur propre gamme écologique (Carrefour Baby Éco Planet, Pommette Écologic, Auchan mieux vivre…). (Quechoisir.org)