Accueil > Conseils bébé > Comment bien préparer une fête d’anniversaire pour un enfant ?

Comment bien préparer une fête d’anniversaire pour un enfant ?



Organiser une fête d’anniversaire peut être à la fois divertissant mais aussi stressant. Cela peut également constituer un investissement plus ou moins important selon le nombre d’invités et le type de fête que vous envisagez d’organiser. Voilà pourquoi il est important de définir votre budget à l’avance et d’adapter les préparatifs en fonction.

Les éléments à prendre en compte pour une fête d’anniversaire réussie

Nous avons tous cette envie d’une fête qui ne ressemble à aucune autre pour l’anniversaire de notre enfant. Pour une fête réussie et inoubliable, une bonne organisation est donc de mise. Entre les snacks, le gâteau, les boissons, les activités et la déco, les idées sont nombreuses pour un événement hors du commun, et vous pouvez même vous aider d’un kit d’anniversaire pour faciliter la préparation de l’événement. Quels que soient vos souhaits, découvrez ici les détails dont il vous faudra tenir compte et quelques conseils pour une fête qui amusera tout le monde.

Les cartes d’invitation

La première étape consiste à élaborer la liste des invités comme vous le feriez pour annoncer une naissance ou un mariage. Pour cela, vous devez prendre en compte votre budget et le nombre de personnes que peut accueillir le local. Si vous êtes sûre d’inclure toutes les personnes qui vous sont chères dans votre liste, vous pouvez dorénavant envoyer les invitations, que ce soit via des cartes physiques ou virtuelles. Cela devrait se faire au moins 4 semaines à l’avance. Dans votre invitation, n’oubliez pas de préciser la date à laquelle vos invités devront confirmer ou non leur présence le jour J. Veillez également bien mentionner la date, l’heure et le lieu où se déroulera la réception.

fete anniversaire enfant

Choisir un thème à la fête

Pour les enfants, les fêtes d’anniversaire à thème sont très amusantes. D’une part, cette idée rendra les préparatifs plus faciles et rapides car il suffit d’adapter tous les éléments à ce thème. D’autre part, cela peut coûter plus cher si vous devez tout acheter en fonction du thème. Donc, le choix vous revient. Demandez-vous si vous avez envie d’une fête qui ressemble à votre enfant et qui reflète ses goûts et sa personnalité.

En plus de plaire à tous vos convives, une fête personnalisée c’est également vous faire plaisir. Aujourd’hui, on peut tout personnaliser, depuis la décoration de la table et de la salle jusqu’aux gobelets en plastique, en passant par le gâteau d’anniversaire. De nombreuses idées s’offrent à vous pour une fête à thème unique et originale. Vous pouvez choisir une couleur, un personnage de film ou de dessin animé, une saison, etc.

La décoration

Après avoir choisi un thème, il serait plus facile pour vous de créer ou d’acheter votre décoration. C’est en quelque sorte l’une des parties les plus agréables de l’organisation d’une fête. Cet élément a également une grande importance pour les enfants. Les ballons chiffres et lettres, les ballons à hélium, les guirlandes et fanions, tout cela transformera la salle en véritable havre féerique.

Vous n’êtes pas obligée de tout acheter. Certains éléments peuvent être réalisés par vos soins. Dans ce cas, une bonne dose de créativité et d’imagination est de mise. Laissez-vous aider par vos enfants et vos proches dans la création de vos décorations et pour la préparation de la fête. Si vous êtes en manque d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer sur le web.

La nourriture et les boissons

Sur ce point, vous avez différentes possibilités. Puisqu’il s’agit d’une fête pour enfants, il vaut mieux prendre des collations, des pizzas et d’autres choses que les petits adorent. S’il s’agit d’une grande réception, vous pouvez choisir un menu, peu importe le local. Dans tous les cas, assurez-vous de tenir compte du thème et que la nourriture soit appréciée des invités. Votre buffet d’anniversaire doit être festif et joli. Veillez à ce que les gourmandises proposées sortent de l’ordinaire. Pour cela, vous devez jouer sur les recettes et surtout bien travailler leur présentation sur table.

Un verre d’accueil est aussi du meilleur effet. Il est préférable de prévoir différentes boissons et de mettre à disposition des invités des boissons et en-cas dès le début de la fête. Proposez des boissons adaptées aux enfants (menthe à l’eau, grenadine, jus de fruits, boissons à bulles, et.) et aux adultes (martinis, mojito, cocktail maison, etc.). Aussi, il faut prévoir des boissons sans alcool pour les adultes également, des recettes sans gluten, vegan, sans cacahuète, pour que chacun puisse trouver de quoi se faire plaisir.

Le gâteau

Un gâteau personnalisé est l’élément le plus important d’une fête d’anniversaire. Que vous alliez commander ou faire vous-même le gâteau d’anniversaire de votre enfant, il est toujours important de prendre en compte ses goûts personnels et ses préférences gustatives comme la crème, le chocolat, les fruits, le yaourt, le caramel, etc. Les gâteaux avec des bonbons sont souvent les préférés des plus petits. Ce qui est sûr, c’est que les idées sont nombreuses pour faire plaisir à votre enfant.

organiser anniversaire enfant

L’ambiance

Organiser une fête d’anniversaire, c’est aussi s’amuser. La musique et les jeux sont des éléments à ne pas négliger. Là encore, le choix de la musique dépendra du thème de votre fête et de l’esprit que vous souhaitez y insuffler. Sinon, faire un petit mix vous permettra de faire participer et d’amuser petits et grands.

Vous pouvez également prévoir une à deux heures pour une partie de jeux. Puisque les invités viennent de différents horizons et ne se connaissent pas, les jeux de société tels que les animations, les jeux de plateau et les puzzles constituent une bonne idée pour les rapprocher tout en créant du lien et du partage.

Les avantages des kits anniversaires

Le manque de temps et les pannes de créativité rendent parfois l’organisation d’une fête d’anniversaire plus difficile et pas très adaptée aux attentes de l’enfant. Si vous n’avez pas le temps de tout organiser et de penser à tous les détails, beaucoup de boutiques proposent désormais un grand choix de kits d’anniversaire pour faciliter l’événement et éviter de décevoir votre enfant en ce jour si spécial.

Avec un kit complet, vous disposerez à la fois des assiettes, des serviettes, des gobelets, d’une nappe et diverses décorations sur le même thème. Ces kits se déclinent sous plusieurs thèmes (Mickey, Lego, Oui-Oui, La petite sirène, Hello kitty, football, dinosaure, chevalier, danseuse, etc.), ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à votre fille ou à votre garçon. En choisissant un thème qui comblera ses exigences, vous allez le transporter dans son petit monde. De votre côté, cette option vous procurera un gain de temps et garantira une fête réussie.


Notez cet article :
Comment bien préparer une fête d’anniversaire pour un enfant ? 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?