Accueil > Actualité Bébé > Comment aborder la résolution de problèmes ?

Comment aborder la résolution de problèmes ?



Les résolutions de problèmes mathématiques peuvent s’avérer particulièrement complexes pour certains enfants. De ce fait, il est important que les enseignants sachent expliquer les exercices aux élèves afin que ceux-ci puissent les résoudre efficacement.

Si vous avez du mal à aider vos enfants à résoudre leurs problèmes de mathématiques, les astuces suivantes pourront vous aider. Mettez-les à profit pour aider vos enfants à construire des bases solides en mathématiques pour la classe de CE2 et au-delà.

Mathématiques : les ressources pédagogiques en ligne

La technologie est de plus en plus présente dans le quotidien des enfants. Ce n’est pas un hasard si bon nombre d’écoles ont recours aux outils technologiques pour aider les enfants présentant des problèmes d’apprentissage. Vous pouvez encourager les enfants à trouver des jeux de mathématiques amusants, des problèmes de mathématiques ou des énigmes de mathématiques pour enfants sur le web.

Il existe même des sites internet proposant des ressources pédagogiques à destination des enseignants. Ces derniers y trouveront par exemple des ressources sur la résolution de problèmes CE2 à imprimer afin de créer des séquences didactiques ludo-éducatives.

Si votre école fait partie des écoles primaires ayant adopté l’usage de tablettes en milieu scolaire, vous pouvez utiliser des applications spéciales. Vous pouvez y trouver des applications conçues pour soutenir le développement cognitif des enfants avec des jeux mathématiques amusants.

Avec une application et des ressources pédagogiques imprimées (exercices et solutions, leçons…), vous pouvez contribuer au développement des capacités des enfants en vue des résolutions de problèmes mathématiques de CE2 par exemple.

calculs mathématiques

Associer les problèmes de mathématiques avec une application au quotidien

Une des raisons pour lesquelles les problèmes mathématiques constituent un défi pour les élèves de CE2 est le fait que les élèves ne relient pas ces problèmes à des situations réelles. Alors, aidez vos enfants en connectant les mathématiques à des situations auxquelles ils pourraient faire face dans la vie quotidienne.

Par exemple, si vous êtes dans un magasin de jeux vidéo et que vous avez un montant fixe à dépenser pour les jeux, demandez à vos enfants de vous aider à déterminer le nombre de jeux que vous pouvez acheter. Associer les problèmes arithmétiques à des situations simples de tous les jours peut aider les enfants à établir les liens nécessaires pour les résoudre de façon logique.

Transformez les problèmes de mathématiques des enfants en jeux

Ne laissez pas les enfants mémoriser tout simplement la solution à un problème de mathématiques. Encouragez-les à réfléchir et à utiliser leurs capacités de raisonnement dans le but de trouver les bonnes réponses au problème arithmétique.

En transformant l’apprentissage des mathématiques en un jeu amusant, les enfants peuvent mémoriser plus facilement et rapidement. Le jeu est particulièrement adapté dans un tel contexte, car les enfants ne voient plus l’exercice comme une contrainte.

Cela contribuera à leur apprentissage et au développement de leurs capacités à raisonner. Vous pouvez par exemple utiliser des jeux de cartes, des dominos ou le Monopoly.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?