Accueil > Actualité Bébé > Cérémonie de baptême : comment bien choisir les amandes pour dragées traditionnelles ?

Cérémonie de baptême : comment bien choisir les amandes pour dragées traditionnelles ?



En général, pour des cérémonies de baptême, le type de dragées à utiliser est connu d’avance. Il s’agit bel et bien des dragées traditionnelles. Toutefois, même avec les dragées traditionnelles, pour la plupart du temps fait à base d’amandes, il y a un certain nombre de critères de choix. Des amandes mal choisies équivaudront à des dragées mal conçues et peu goûteuses. Nous nous ferons donc le plaisir de vous présenter ces critères dans cet article.

La provenance des amandes

Les traditionnelles dragées pour baptême sont certes fabriquées avec des amandes, mais pas de n’importe quelle provenance.

. Les meilleures amandes proviennent principalement de deux pays :

  • l’Italie ;
  • l’Espagne.

Pour concevoir des dragées d’excellente qualité et au goût exquis, les amandes de ces pays sont à privilégier.

En effet, la très célèbre et réputée avola est une amande d’origine sicilienne. Les amandes catalanes, quant à elles, viennent d’Espagne et plus précisément de la région de Lérida.

Quand le savoir-faire en matière de fabrication de dragées et les amandes avolas ou catalanes se rencontrent, la cérémonie de baptême ne peut être que réussie. Plates et allongées, les amandes avolas confèrent une touche d’esthétique à la cérémonie.

Elles sont très peu humides et procurent aux dragées un goût fruité et une saveur très raffinée. Avec leur doux parfum, les amandes catalanes rendront l’air agréable. La cérémonie sera inoubliable.

Le pourcentage d’amandes

Des dragées réussies sont sans aucun doute une astucieuse et savante combinaison d’amandes et de sucre. En revanche, le dosage de chaque composant, surtout celui des amandes, doit être minutieusement calculé. En réalité, c’est le taux d’amandes contenues dans les dragées qui assurera le bon équilibre des saveurs.

Pour ne pas dénaturer les dragées, le pourcentage d’amandes doit tout au moins dépasser 40 %. En deçà de ce taux, il est fort probable que le goût du sucre prenne le dessus sur celui des amandes. Bien évidemment, une dragée qui perd sa saveur originelle n’en est plus une. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller à ce que le pourcentage d’amandes soit nettement supérieur à celui du sucre.

Le calibre des amandes

Le calibre ou la taille des amandes compte aussi beaucoup. Les amandes sont en effet au centre des dragées. En d’autres termes, les amandes sont en quelque sorte le noyau central des dragées. Plus elles occuperont une grande place à l’intérieur des dragées, moins le sucre en aura. L’équilibre sera plus facilement établi.

De ce fait, les dragées seront d’une qualité optimale dans la mesure où la saveur naturelle des amandes explosera dans la bouche au cours de la dégustation. Il apparaît donc clairement que le choix du calibre est un critère très important dans la conception des dragées traditionnelles pour une cérémonie de baptême. Pour information, la taille des amandes se mesure par leur largueur, non par leur longueur. Il faut donc en tenir compte lors de la vérification des calibres.

Le choix des amandes entrant dans la fabrication des dragées se fait selon 3 critères essentiels. Nous vous les avons exposés. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne dégustation.


Notez cet article :

Auteur : Cecile


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?