Accueil > Actualité Bébé > A quel âge peut-on jouer aux LEGO ?

A quel âge peut-on jouer aux LEGO ?



Fabriqués par l’entreprise danoise The LEGO Group, les jeux de construction LEGO sont à l’honneur au rayon des jouets. En plus d’amuser et de faire plaisir aux enfants, ces jouets contribuent à leur développement affectif, moral, cognitif, intellectuel, social et sensori-moteur. Ces jeux de construction attisent également la créativité et l’imagination de vos enfants. Afin que chaque enfant puisse se développer par le jeu, les fabricants ont créé plusieurs thèmes et univers adaptés à chaque niveau et à chaque tranche d’âge. Découvrez les détails dans ce billet.

Comment jouer aux LEGO ?

Les jeux LEGO sont basés sur des briquettes élémentaires à assembler pour construire de vraies œuvres d’art, telles que des voitures, des robots, des bâtiments, des châteaux, des paysages, etc. Il s’agit d’une gamme de jouets de construction composée de figurines, de briques emboîtables et diverses autres pièces. Les possibilités pour jouer aux LEGO sont multiples, selon la gamme choisie.

Si au début les briques semblent plutôt simples, ce jeu fait travailler la capacité de raisonnement, la motricité fine, le sens des proportions et surtout l’observation. Vous trouverez sur le site https://www.ruedelabrique.fr les meilleures ventes LEGO ainsi que des guides d’achat qui vous aideront dans le choix d’un jeu pour votre enfant.

Les principales gammes de LEGO pour enfants

Des jeux de LEGO classiques aux modèles pour bébé en passant par les LEGO à thème, le fabricant a su proposer des loisirs pour chaque âge, aussi bien pour les filles que pour les garçons. On distingue 5 grandes catégories de jeux LEGO.

La gamme Duplo pour les plus petits

Les jeux de cette collection sont conçus pour les enfants ayant un âge minimum de 18 mois jusqu’à 5 ans. Vos enfants pourront facilement construire leur univers avec de grosses briques de couleurs vives et variées. Elles sont conçues avec des matériaux non-toxiques pour une manipulation plus aisée et sécurisée. Ce jeu leur sera bénéfique au niveau de la motricité fine et de la coordination œil/main.

duplo

LEGO Junior pour les 4 à 7 ans

Il s’agit d’une série de jeux de construction qui consistent à assembler des briques. En favorisant une meilleure structuration de la créativité, cette collection permet à votre enfant de relever des défis au quotidien en réalisant à chaque fois des créations uniques. Ce jeu contribue également au développement de la motricité fine, de la résolution des problèmes et du raisonnement spatial.

La gamme Creator pour les enfants à partir de 7 ans

L’objectif de cette collection est de permettre aux enfants de relever un défi à assembler des créations avec une seule boîte de briques. Ces jeux se déclinent en plusieurs thématiques pour être plus imaginatifs et créatifs. Avec cette collection, votre enfant va mettre à l’épreuve la capacité de concentration et la patience. Cela lui permet en outre d’imaginer de créer, d’inventer et de concevoir.

LEGO City, accessible dès l’âge de 6 ans

Avec des petites briques colorées, vos enfants s’amuseront autour de thématiques et d’activités variées. La réflexion, la patience et le sens de l’observation sont sollicités pour assurer les différents assemblages. Cela lui permet de développer ses habiletés motrices.

LEGO Technic, pour les 7 ans et plus

Dans ce jeu, les petits constructeurs sont invités à assembler des pièces mobiles aux briques pour obtenir des modèles. Ces constructions de précision stimulent la créativité de votre enfant et l’aident à faire face à des problèmes.


Notez cet article :
A quel âge peut-on jouer aux LEGO ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?