Accueil > Conseils bébé > 11 idées de comptines originales

11 idées de comptines originales



Le seul moyen dont dispose bébé pour s’exprimer est « pleurer ». En dehors de la faim et la douleur, l’ennui et le sommeil sont des raisons qui peuvent le pousser à pleurer. Dans ces deux derniers cas, la solution idéale est de l’amuser ou le bercer en chantant des comptines originales. Si vous êtes à court d’idées, continuez à lire cette page pour découvrir des idées de comptines originales, qui vous faciliteront ce moment d’échange et de partage avec vos enfants.

Les comptines personnalisées : un moyen de stimuler l’éveil de votre enfant

En plus d’amuser et de faire dormir votre bébé, les comptines pour enfant participent à son éveil mental. Il existe un grand nombre de comptines et chansons qui stimulent sa concentration et permettent d’enrichir son vocabulaire. Cependant, nombreux sont les parents qui se lassent de chanter ces comptines, surtout quand elles sont trop populaires. Si vous êtes dans le cas, rendez-vous à l’adresse lesenfantsroy.com, vous y trouverez des chansons aux paroles personnalisées dont loulou est le héros. Quoi de plus original que de personnaliser une chanson au prénom de votre enfant ?

Voici cinq titres de comptines personnalisées que vous pouvez chanter à votre enfant :

  • Bébé dans le ventre de maman
  • Le petit chien
  • La lettre au Père Noël
  • La petite souris
  • C’est bientôt la Récré

Jeux dans le jardin

Vous n’aurez qu’à insérer le prénom de votre petit bout chou dans ces extraits de chansons. Offrez-lui un album de chansons personnalisées ; il deviendra à coup sûr son cadeau préféré.

Des comptines pour bébés de 0 à 12 mois

Il est tout à fait possible de chanter des chansons et des comptines à votre bébé dès sa naissance. Plus il vous écoute, plus il aura envie, en grandissant, de vous imiter. Choisissez par exemple des comptines simples et courtes comme cette berceuse iroquoise :

Ani couni chaouani

Ani couni chaouani

Awawa bikana caïna

Awawa bikana caïna

E aouni bissini

E aouni bissini

Des comptines pour enfants de 1 à 3 ans

Pour les enfants de cette tranche d’âge, nous vous conseillons de privilégier les chansons et comptines à gestes comme :

La chouette

Une chouette a mis ses lunettes (faire le geste des lunettes)

Elle s’appelle le hibou

Hou ! Hou ! (mettre les deux mains devant sa bouche comme pour huer)

Hou ! Hou ! Chut ! (faire chut avec le doigt sur la bouche)

Que veux-tu, dit le hibou qui dort debout (faire avec les mains, le geste de dormir)

Un bisou ! (faire le geste du bisou)

Un bisou et puis c’est tout (utiliser le signe ça suffit)

Hou ! Hou !

Notons que les chansons qui parlent d’animaux sont aussi amusantes pour les enfants. Les canards, chiens, chats, ânes, moutons… captivent beaucoup l’attention des petits de cet âge. Ils apprendront de nouveaux mots à travers ces petites histoires.

Des comptines pour enfants de 3 à 5 ans

Le langage de votre enfant se développe de plus en plus et il s’intéresse davantage aux comptines qui jouent avec les mots. Il s’amusera de cette façon à manier la langue et se familiarise avec les sons qui la composent. Ces comptines indémodables favorisent son éveil et son bon développement :

  • Que fait ma main ?
  • La danse des Esquimaux
  • Voici venu le temps
  • À l’eau les mains

Pour finir, toutes les occasions sont bonnes pour intégrer les chansons et comptines dans le quotidien de votre enfant. Vous pouvez donc le faire en lui donnant à manger, en lui faisant prendre son bain ou pendant le rituel du coucher. C’est aussi un bon moyen de favoriser le sommeil du bébé. Pour les plus grands, il faudra les familiariser avec les comptines et chansons qui leur permettront de développer leur langage et leur motricité.


Notez cet article :
11 idées de comptines originales 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?