Accueil > Transat bébé Comparatif Achat Transat Bébé

Transat bébé

Bien que ne sachant pas toujours comment les exprimer, un bébé a autant de besoins qu’un adulte. Très souvent négligé et même parfois oublié, le droit au confort fait partie de ces nombreux besoins. Afin de permettre à bébé de participer à la vie de la maison tout en restant dans un environnement sûr, le transat a été inventé.

Il ne faut surtout pas le confondre avec le siège bébé car bien qu’ayant des similitudes, ce sont deux objets très différents. Aussi appelé siège relax, le transat est un petit siège que les parents peuvent utiliser pour installer leur enfant lorsqu’ils sont occupés ou pour le laisser se reposer quand il ne dort pas. Il peut être utilisé dès la naissance jusqu’aux septième et huitième mois, période où il commence à marcher.

De plus, il peut être placé n’importe où dans la maison et permet d’éviter à votre enfant d’être isolé dans une chambre. Avant d’acheter un transat, il est important de connaître ses caractéristiques dont les plus importantes sont celles relatives à la sécurité de l’enfant comme la présence d’un harnais ainsi que d’une position de blocage qui lui évitera les chutes.

Il faut également regarder s’il possède différentes positions qui permettront de l’adapter à toutes les situations. Les positions standards sont allongé, assis, semi-assis, fixe ou balancelle. Ces deux dernières positions permettront par exemple de bercer et d’endormir votre enfant ou de le laisser s’amuser tranquillement.

Pensez également aux côtés pratiques lors de votre achat en prenant en compte des éléments comme la finition de préférence lavable et déhoussable, la transportabilité et la facilité de pliage ou encore la possibilité d’y accrocher des accessoires décoratifs et ludiques représentant des personnages préférés des enfants. Vérifiez également la présence des marquages CE et NF qui ne sont pas toujours indispensables mais qui sont gages d’une meilleure qualité et d’une sécurité accrue.

Les différents types de transat bébé

Il existe de nombreux modèles de transat mais votre choix doit être dicté par vos besoins ainsi que par le type d’utilisation que vous allez en faire. Les modèles plus anciens se présentent comme de véritables sièges avec des pieds pliables et un intérieur rembourré. Ils sont toutefois pliables et possèdent les trois positions de base.

Les modèles intermédiaires disposent de plus d’options dont l’arche de jeux et parfois une capote qui protègera votre enfant des intempéries. Les modèles les plus récents sont équipés d’une balancelle électrique qui fonctionne grâce à des piles.

Certains sont même capables de produire des vibrations qui masseront le dos de votre enfant et l’aideront à s’endormir plus facilement. D’autres caractéristiques sont communes à tous les modèles comme les poignées de transport et les harnais qui peuvent être à trois ou cinq points d’ancrage.

Etant donné que bébé y passera une bonne partie de son temps, il est important de veiller au confort du transat mais il faut éviter de l’y laisser trop longtemps car la durée d’utilisation recommandée est d’environ une heure et demie.

Bien évidemment, le plus moderne et le plus confortable des transats n’est pas forcément le meilleur pour votre enfant, et aucun siège aussi sécurisé soit-il ne pourra jamais égaler la vigilance et la surveillance des parents.


Notez cette page :
Transat bébé Comparatif Achat Transat Bébé 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?