Accueil > Toilette du bébé Guide Conseils Toilette du Bébé

Toilette du bébé

La toilette du bébé est indispensable pour lui assurer une hygiène irréprochable, afin d’éloigner les microbes et prévenir les infections. Avant de commencer sa toilette, il faut disposer de tous les produits nécessaires. Quotidiennement, on commence la toilette de bébé par un bain de 10 minutes au maximum.

Il est préférable de le baigner le soir pour favoriser le sommeil et avant le repas pour ne pas troubler la digestion. La température de la salle de bain comprise entre 22 et 24°C ainsi que celle de l’eau à 37°C sont vraiment importantes et pour s’en assurer, utilisez des thermomètres.

Avant d’être mis dans l’eau, les organes génitaux du bébé auront été préalablement nettoyés. Ensuite, il faut le shampooiner, nettoyer le visage notamment les joues, le front, les ailes du nez et pour terminer les narines. De préférence, les yeux se nettoient le matin et quant aux oreilles, elles ne se nettoient qu’une à deux fois par semaine.

Pour terminer la toilette, parfumez-le avec de l’eau de soin. Plus que de simples mesures d’hygiène, la toilette du bébé est un moment de complicité unique entre le bébé et ses parents. Pour le changement de couche, il s’agit d’une toilette rapide.

Préparez simplement un lait de toilette, une eau nettoyante, des lingettes hydratantes, une crème de change et du talc pour limiter les effets d’irritations dus à l’urine et les selles et pour nourrir la peau des fesses du bébé qui sont souvent malmenées.

Les recommandations particulières pour la toilette du bébé

Seuls les produits à pH neutre comme un savon surgras et des produits hypoallergéniques sont à utiliser. Un shampoing spécifique pour bébé n’est utile qu’à partir de ses 3 mois, sinon choisissez un shampoing qui ne pique pas les yeux et qui est destiné pour une utilisation fréquente.

A noter que les produits à base d’huile d’amande, de glycérine et ceux qui contiennent de la vitamine E ou de l’allantoïne sont très recommandés. Si un simple gant est adéquat pour le corps du bébé, certaines zones nécessitent encore plus de délicatesse.

Utilisez des compresses mouillées pour les organes génitaux et le visage, et des compresses imbibées de sérum physiologique pour les yeux. Etant donné que le coton-tige est absolument proscrit, vous utiliserez du coton sec pour les oreilles, et du coton imbibé de sérum physiologique pour les narines.

Plus particulièrement, les soins du cordon ombilical doivent aussi être observés de plus près. D’ailleurs, le premier bain ne devrait se faire qu’une fois que le cordon ombilical se serait détaché et que la plaie ait cicatrisé, soit après environ 15 jours.

En attendant, la zone du nombril et le cordon sont nettoyés avec une compresse imprégnée de sérum avant l’application de l’éosine ou du mercurochrome pour désinfecter. Une fois le cordon tombé, un pansement vient compléter ces mesures pour une bonne cicatrisation.


Notez cette page :
Toilette du bébé Guide Conseils Toilette du Bébé 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?