Accueil > Stérilité Infertilité Causes Traitements Solutions Stérilité

Stérilité et infertilité

La stérilité est l’incapacité pour un couple de concevoir et de donner naissance à un enfant. On parle de stérilité primaire lorsqu’un couple n’a jamais eu d’enfant et la stérilité est dite secondaire si elle est constatée après la naissance d’un ou de deux enfants. A la différence de la stérilité, l’infertilité est la difficulté pour un couple d’avoir un enfant.



Si la stérilité est une situation irrémédiable, l’infertilité est passagère. Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’infertilité du couple tels les infections sexuellement transmissibles, l’alcool, le stress, le tabac, l’incompatibilité entre les spermatozoïdes et les sécrétions vaginales, etc… Chez la femme, on peut citer le dérèglement hormonal et l’âge puisque la fertilité diminue progressivement à partir de 25 ans.

Contrairement à une idée répandue, seuls 40% des problèmes de stérilité sont liés à la femme. La cause la plus fréquente, appelée cycle anovulatoire, est l’absence d’ovulation même si le cycle menstruel est régulier. La prise quotidienne de la température permet de confirmer l’absence d’ovulation. Normalement, une femme présente une température élevée au-dessus de 37°C, plateau thermique, juste après l’ovulation, ce qui n’est pas le cas dans un cycle anovulatoire.

L’obstruction des trompes est une source de stérilité. Comme la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule est empêchée dans ce cas, il n’y a pas de fécondation. Les kystes ovariens peuvent aussi gêner l’ovulation entraînant ainsi une stérilité.

Chez l’homme, les troubles de la production des spermatozoïdes constituent la première cause de stérilité. Si l’absence de spermatozoïdes est totale, on parle d’azoospermie et l’oligospermie désigne une quantité insuffisante de spermatozoïdes. Quelquefois, les spermatozoïdes sont produits en nombre suffisant mais le pourcentage des formes anormales est trop important. Dans certains cas comme celui de l’asthénospermie, les spermatozoïdes sont peu mobiles. Ces anomalies peuvent être le résultat d’une insuffisance de production de testostérone ou d’une cryptorchidie, les testicules ne descendent pas dans le scrotum mais restent dans la cavité abdominale.

Les solutions en cas de stérilité et d’infertilité

La stérilité et l’infertilité sont des problèmes de couple. Si la grossesse ne survient pas après une année en l’absence de toute contraception, il est temps de consulter un spécialiste. Différents examens permettent de cerner le problème et de déterminer la conduite à tenir.




Chez la femme, les dosages hormonaux, l’échographie pelvienne, la radiographie des trompes et de l’utérus sont les méthodes les plus courantes. Chez l’homme, le spermogramme est primordial. Il permet d’évaluer le nombre et la morphologie des spermatozoïdes. Après les différents examens, il faut passer au traitement adéquat. Le premier traitement de la stérilité et de l’infertilité est d’ordre psychologique en bannissant, par exemple, toute idée de culpabilité.

Il faut adopter une bonne hygiène de vie en gérant au mieux le stress et en évitant l’abus d’alcool, de tabac et d’autres drogues. Les traitements hormonaux sont instaurés si le problème est d’origine hormonale. L’insémination artificielle permet de vaincre la stérilité en cas d’impuissance. Le sperme du conjoint est recueilli puis introduit directement dans le vagin pendant la période d’ovulation.

En cas de production anormale de spermatozoïdes, on peut faire appel à un donneur anonyme. La fécondation in-vitro, FIV, consiste à provoquer la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule en laboratoire. Elle est surtout pratiquée en cas d’obstruction des trompes. On prélève quelques ovocytes sous anesthésie locale. Le sperme et les ovocytes sont placés dans une solution nutritive à 37°C.

Après les premières divisions, l’œuf est implanté dans la cavité utérine pour y poursuivre son développement jusqu’à terme. Le principe de la mère porteuse est encore interdit en France mais une révision du texte régissant la  » gestation pour autrui  » est prévue pour cette année 2009.


Notez cette page :
Stérilité Infertilité Causes Traitements Solutions Stérilité 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?