Accueil > Jouets bébé > Quel est l’intérêt d’offrir un doudou à un enfant ?

Quel est l’intérêt d’offrir un doudou à un enfant ?



Lorsque le bébé vient au monde, il est souvent entouré de petites peluches très mignonnes, mais les parents ou les proches achètent ces produits sans connaitre leur signification. Le doudou a un véritable rôle dans le développement des enfants.

Les points forts du doudou sont connus depuis les années 50

Si la chambre est rythmée par de nombreux ours en peluche, il n’est pas rare de voir un enfant avec le même compagnon. Celui-ci se retrouve à ses côtés dans les moindres péripéties, que ce soit à l’école, à la crèche, chez la nounou ou pendant la sieste, ils sont inséparables. Ne pensez pas à écarter ce doudou, vous aurez sans doute le droit à une bonne crise de nerfs. Les avantages de cette peluche ont été mis en avant dans les années 50 grâce à Donald Winnicott. Ce pédiatre l’a considéré pour la première fois comme un objet primordial.

Cette peluche est un objet transitionnel important pour les enfants

Il a la particularité de l’aider à jongler entre son quotidien à proximité de sa mère et le monde extérieur. Le doudou aura donc les capacités de l’accompagner dans cette démarche, c’est d’ailleurs grâce à ce cadeau qu’il sera en mesure de prendre son indépendance. Si toutefois, la maman venait à s’absenter, il utiliserait à bon escient cette peluche afin de la remplacer. Il n’est pas rare de la découvrir dans le cartable d’un enfant inscrit en maternelle. Cet objet transitionnel lui donne les moyens de se rassurer jusqu’à ce qu’il retrouve les bras de ses parents. Il est intéressant de le laisser nouer une véritable amitié, mais il faudra également penser à s’en éloigner au fil de l’âge.

Le doudou ne doit pas constamment être considéré comme une bouée de sauvetage. La peluche a une réelle importance pour le bébé, car il aura tendance à accorder une attention particulière à l’odeur qui à nouveau pourra le rassurer.

N’oubliez pas de laver le doudou au moins une fois par semaine

Toutefois, la peluche est capable de vivre de nombreuses péripéties, il sera judicieux d’appliquer quelques astuces pour le laver. Généralement, une fois par semaine est une fréquence appréciable afin de supprimer toutes les bactéries et les impuretés. Pour éviter les crises, pensez à acquérir un doudou en double, cela vous permettra de jongler entre les deux modèles sans avoir à subir une séquence de larmes interminable.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?