Accueil > Matériel Puériculture Comparatif Achat Matériel

Matériel Puériculture

S’occuper d’enfants en bas âge n’est pas donné à tout le monde car cela nécessite des précautions et des compétences particulières. C’est pourquoi la puériculture est devenue une spécialité à part entière, intégrée dans le secteur paramédical et soins.




De nombreux articles peuvent être utilisés pour s’occuper d’un enfant, cependant, ceux utilisés en puériculture obéissent à des normes spécifiques afin de limiter les risques encourus par les enfants. Les articles classés en tant que matériel de puériculture sont conçus pour rendre plus facile des tâches comme le couchage, le transport ou la toilette des enfants de moins de 4 ans.

Ces produits sont règlementés par le décret « puériculture » et dans cette catégorie, on peut classer des objets comme les transats, les thermomètres de bain, les écharpes porte-bébé, les harnais et les ceintures, etc. Etant donné qu’ils sont amenés à être en contact avec de jeunes enfants et même des nourrissons, ces produits sont soumis à une règlementation sévère notamment concernant la sécurité.

Par conséquent, dès leur conception, des paramètres comme la composition des produits utilisés, l’hygiène ou encore l’inflammabilité sont pris en compte. Ces articles doivent obligatoirement comporter des mentions qui assurent aux consommateurs la qualité et la sécurité lors de leur future utilisation. La mention « conforme aux exigences de sécurité » est l’une d’entre elles et elle ne peut être apposée que si le produit respecte les normes existantes et les règlementations en vigueur.

La mention « NF Petite Enfance » peut également être apposée à condition de respecter les normes citées précédemment et d’avoir recours à un organisme habilité qui fera passer des examens supplémentaires aux produits. D’autres équipements de puériculture ne sont pas inclus dans le décret et sont donc soumis à des règlementations spécifiques à chaque article.

Types de matériels de puériculture

Il existe de nombreux types de matériels utilisables en puériculture, certains sont très communs tandis que d’autres sont surtout utilisés dans le secteur médical. Voici quelques exemples triés sur le volet afin de vous donner une idée de ce qu’est réellement un équipement de puériculture.



Dès sa naissance, un enfant a le droit d’avoir sa propre chambre et donc son propre berceau, confortable et sûr grâce à un mélange de matériaux rigides et de coussins. Si vous effectuez fréquemment des déplacements avec votre bébé, optez pour un couffin car bien que moins solide il est plus facile à transporter.

L’autre accessoire indispensable lorsqu’on a un enfant n’est autre que le biberon. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles mais leur utilisation reste la même. Ils peuvent être en verre ou en plastique et chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients.

Le stérilisateur est l’outil indissociable du biberon car sans lui pas de réutilisation possible. Tout comme pour les biberons, il en existe plusieurs sortes et c’est à vous de voir celui qui correspondra à vos besoins.

Pour promener votre enfant, rien de tel qu’une poussette mais avant de l’acheter, assurer-vous de son confort et de sa robustesse pour éviter les mauvaises surprises.


Notez cette page :
Matériel Puériculture Comparatif Achat Matériel 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?