Accueil > Actualité Bébé > Protéger le bébé du soleil

Protéger le bébé du soleil

Quand le mercure grimpe, les bébés peinent à réguler leur température, et les bactéries s’en donnent à cœur joie. Des précautions s’imposent car un coup de chaleur, comme une gastro, ne sont pas des bobos anodins chez le tout-petit.

bebee

 

Chaque été, des faits divers défraient la chronique suite au décès de bébés par déshydratation aiguë. C’est un risque bien réel, même sans aller jusqu’à laisser bébé dans une voiture aux vitres fermées alors que le soleil tourne.

Heureusement, ces cas sont rares et même si bébé souffre de la chaleur, il est possible de le soulager rapidement en adoptant des gestes simples.

Coup de chaleur

Le système de régulation thermique du corps étant moins efficace chez les enfants que chez les adultes, les bébés ont beaucoup de mal à s’adapter à une température extérieure élevée.

Résultat : fièvre, rougeurs, transpiration excessive… bref, c’est le coup de chaleur, qui peut avoir de graves répercussions cérébrales, hépatiques ou rénales si on ne réagit pas assez rapidement.

Comment prévenir ?

Il faut éviter de passer sans transition d’un intérieur très frais à la canicule extérieure. Idéalement, il ne faudrait pas avoir plus de 8°C de différence entre la température intérieure et l’extérieur. Si ce n’est pas possible, il faut impérativement sortir bébé aux heures les plus fraîches et marcher à l’ombre. En cas de déplacement en voiture, mieux vaut rouler tôt le matin ou tard le soir.

Comment soulager bébé ?

Si la température de bébé a grimpé, que sa peau est rouge, installez bébé le plus vite possible dans un endroit frais et donnez-lui à boire de l’eau fréquemment, en toutes petites quantités pour éviter les vomissements. Rafraîchissez-le en le baignant dans une eau à 37° ou en appliquant sur son corps un linge humide.

S.O.S.

Si bébé semble apathique ou qu’il vomit, ou bien si sa température ne descend pas dès les 10 premières minutes, alertez les secours car le coup de chaleur peut être mortel chez le nourrisson. (Neufmois.fr)


Notez cet article :
Protéger le bébé du soleil 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Maman


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?