Accueil > Prénom du bébé Aide Choix Prénom du Bébé

Prénom du bébé

Le prénom est la dénomination personnelle associée au patronyme distinguant chacun des membres d’une même famille. Il constitue non seulement l’appellation mais surtout l’identité d’une personne qui l’accompagnera toute sa vie. Il fait donc partie des décisions les plus importantes à prendre avant la venue du bébé.

Les parents ont généralement neuf mois pour effectuer ce choix délicat et disposent de trois jours pour en faire la déclaration auprès de l’état-civil après la naissance. Au-delà de ce délai, la venue du nouveau-né ne pourra être statuée qu’au sein du Tribunal de Grande Instance.

Par ailleurs, chaque civilisation et plus particulièrement chaque pays du monde a sa façon de donner un prénom à un nouveau-né. Dans les nations où la religion catholique tient une place prédominante, les ascendants s’inspirent plutôt des prénoms des saints inscrits dans le calendrier.

Par contre, les natifs des régions exotiques préfèrent les prénoms au sens pratique et courant. Les Hindous choisissent même des prénoms en s’inspirant des noms de divinités. Au milieu de cette diversité, ceux de la majorité des pays du Vieux Continent sont sélectionnés en fonction des tendances et de la mode.

Ainsi, les prénoms de stars de cinéma ou ceux des personnalités célèbres font légion essentiellement au sein des jeunes couples et des ménages modernes. Les américains vont encore plus loin en faisant référence aux grandes marques. En outre, un enfant peut demander à changer son prénom dès l’âge de 13 ans si toutefois ce prénom peut devenir gênant.

Choix du prénom du bébé

Plusieurs paramètres peuvent être pris en compte avant d’opter pour un prénom. En effet, même si les parents peuvent aller jusqu’à en inventer un, il est préférable que le prénom convienne au nom de famille de l’enfant. S’il est plutôt court, un prénom relativement long sera plus adapté et inversement.

Puis on pourra toujours écouter si l’ensemble sonne bien. Dans le même souci d’équilibre, certaines personnes qui ont tendance à mettre plusieurs prénoms peuvent le faire, et quelquefois c’est amusant, en veillant à ne pas trop alourdir le nom de l’enfant. Ces mesures sont d’autant plus valables que l’enfant devra emmener tous ces prénoms dans toutes les démarches administratives, alors il serait mieux d’éviter que cet excès d’enthousiasme finisse par devenir un fardeau pour lui.

Dans son intérêt, vérifiez que ses initiales ne puissent pas le mettre dans des situations embarrassantes. Bien sûr, beaucoup de parents optent pour un prénom qui possède un sens particulier comme Espérance, Parfait ou Candide alors que d’autres préfèrent des prénoms étrangers. Les prénoms originaux sont en ce moment très en vogue et rien n’empêche de pousser l’imagination aussi loin qu’on le désire.

Ainsi, on retrouve plus souvent des cas où les parents rivalisent d’idées et d’inspiration pour donner un prénom unique à leur progéniture. Veillez juste à ne pas créer une appellation qui risque de donner des difficultés plus tard, même si tout est permis. Une petite fille peut très bien porter le nom d’une fleur ou d’une pierre précieuse.

On peut aussi traduire un prénom dans une autre langue pour en faire un prénom moins populaire, par exemple Matteo pour Mathieu. Aujourd’hui, on rencontre même de nouveaux prénoms plus innovants les uns comme les autres, issus de la composition de deux prénoms ou dérivés d’un autre.


Notez cette page :
Prénom du bébé Aide Choix Prénom du Bébé 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?