Accueil > Grossesse Guide Conseils Problèmes Forum Grossesse

La grossesse

La grossesse est la période durant laquelle un tout petit être humain évolue dans le corps d’une femme jusqu’au jour de sa naissance. Une grossesse normale dure environ 39 semaines, allant de la fécondation jusqu’à l’accouchement. Par convention, on parle de semaine d’aménorrhée et de mois de grossesse pour indiquer la durée de la grossesse.

La semaine d’aménorrhée comprend notamment le présumé jour des dernières règles et la fécondation, soit 41 semaines. Plus exactement, on ajoute deux semaines aux 39 semaines. Une grossesse doit être surveillée de près et de façon régulière.

La surveillance a pour objectif de contrôler l’évolution du bébé par l’échographie, par exemple, et celle de la mère afin de dépister d’éventuelles pathologies obstétricales.

Des examens seront alors effectués sur la mère à des périodes précises. Pour faire le diagnostic de la grossesse, il existe deux méthodes qui suivent le même principe. Il est question de détecter une hormone appelée bêta HCG, produite par des cellules en début de grossesse.

Très pratique, le test de grossesse urinaire est disponible en pharmacie. Le résultat apparaît en quelques minutes et ce test est fiable à 90%. Quant au test sanguin, il ne peut être pratiqué qu’en laboratoire. Cette méthode permet aussi de situer la date du début de la grossesse.

Les étapes de la grossesse

La grossesse est répartie sur trois trimestres. Le premier trimestre est la période de changements hormonaux. Des premiers signes le révèlent tels que des seins volumineux, des nausées souvent accompagnées de vomissements, une grande envie de manger, la sensation de fatigue inexplicable et le changement d’humeur.

Votre corps commence à se transformer mais progressivement. Il faudrait alors penser à revoir votre garde-robe. La première échographie s’effectue au troisième mois. Au cours du deuxième trimestre, les changements deviennent visibles comme votre ventre qui s’arrondit, l’apparition d’une ligne entre le nombril et le pubis et la prise de poids.

A cette période, vous vous habituez aux maux de la grossesse. Au cinquième mois, vous aurez la possibilité de connaître le sexe de votre enfant. Vous pourrez ressentir ses mouvements dès le sixième mois. Le troisième trimestre est la période durant laquelle tout votre corps se prépare à la venue de l’enfant.

Il faut maintenant penser à suivre les séances de préparation pour l’accouchement. L’enfant devient lourd et vous ressentez de plus en plus son poids. Des petits problèmes apparaissent comme l’essoufflement, le mal de dos, la fatigue, les crampes, ainsi, il faut éviter toutes activités pénibles.

Vos seins sont lourds et durs puisqu’ils se préparent à la lactation. Au neuvième mois, votre grossesse est à terme et vous pouvez accoucher à tout moment.


Notez cette page :
Grossesse Guide Conseils Problèmes Forum Grossesse 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?