Accueil > Actualité Bébé > Découvrez les données clés concernant la méthode Montessori

Découvrez les données clés concernant la méthode Montessori

decouvrez-donnees-cles-concernant-methode-montessori.png

La méthode Montessori est l’une des plus connues en matière d’éducation. Inventée par Maria Montessori, cette technique est le fruit de l’observation des enfants au sein d’un environnement précis. Elle permet aux enfants d’apprendre et de développer leurs connaissances au travers de diverses activités.

Objectifs de la méthode Montessori

La pédagogie « Montessori » place l’enfant au centre des intérêts et du monde. Ce dernier est maître de ses gestes et déploie ses propres « moyens » pour réussir. Cette méthode accompagne donc l’enfant dans son développement. Le but est de développer son potentiel humain sur le plan physique, le plan social et le plan spirituel.

L’enfant acquiert ainsi de l’autonomie, de la confiance et un sens de la responsabilité qu’il pourra développer jusqu’à l’âge adulte. Dans le cadre de la technique de Maria Montessori, l’éducateur stimule le désir d’apprendre chez l’enfant.

Cette méthode n’impose pas, mais pousse les enfants « assoiffés » de connaissances à chercher. Elle prend en considération les étapes de développement des enfants qui sont classés en fonction de leur âge : embryon spirituel (0-3 ans), esprit absorbant (3 à 6 ans), enfance (6 à 12 ans), puberté (12 à 15ans) et adolescence (15 à 18 ans).

Les points privilégiés par la pédagogie Montessori

Le développement psychique de l’enfant est l’une des premières données considérées par la méthode Montessori. Il prépare l’élève aux problèmes de la vie et renforce son « amour » pour la société.

Dans le cadre de cette méthode pédagogique, le respect des besoins et de l’indépendance de l’enfant est primordial pour qu’il puisse être autonome. Il doit résoudre par ses propres moyens une situation, car cette technique accompagne le petit dans son développement naturel (moteur, sensorielle et intellectuelle).

Le matériel nécessaire pour cette méthode

Pour aider l’enfant à se développer sur tous les plans, la méthode met à sa disposition plusieurs objets éveillant sa curiosité.

Grâce à matériel spécifique, le petit explore le monde, se perfectionne, développe ses sens, sa motricité et son intelligence. 


Notez cet article :
Découvrez les données clés concernant la méthode Montessori 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Planete Maman Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?