Accueil > Couffin bébé Comparatif Achat Couffin bébé

Couffin bébé

Le couffin représente le premier lit du nouveau-né et doit également constituer un élément de repère et de sécurité une fois le bébé sorti du ventre de sa mère. Bien entendu, son utilisation est limitée aux 3 premiers mois, parfois quatre, pour laisser ensuite la place au berceau.

Qu’il représente un véritable couchage ou un lit de transport, il est essentiel que le couffin soit assez douillet pour le confort du bébé et assez grand pour qu’il puisse s’y loger jusqu’à ses trois mois. Par ailleurs, une fois passé l’âge, il faut admettre qu’un couffin trouvera plus facilement sa place au fond d’un placard qu’un berceau.

Quel que soit le type de couffin, il doit impérativement répondre à la norme européenne NE 1466, établie à des fins de sécurité avant tout. Le couffin, petit et léger, se transporte facilement d’une pièce à une autre. En effet, l’attention portée à l’égard du bébé est particulièrement accrue durant les premières semaines de sa vie, une période permettant aux parents et au bébé de s’apprivoiser mutuellement.

Réveils nocturnes et déplacements fréquents sont autant de bonnes raisons qui poussent les parents à adopter le traditionnel couffin durant les premiers mois. Ainsi, le bébé passe facilement de la chambre à coucher au salon ou dans la voiture pour un pique-nique, n’échappant ainsi à aucun moment à la vigilance de ses chers parents.

Types de couffin bébé

Confort et sécurité pour le bébé et facilité de transport pour les parents déterminent le choix d’un couffin. Les vrais couffins étaient à l’origine en osier, ce matériau présentant l’avantage d’être à la fois solide et léger.

Le fond est tapissé d’un matelas conçu spécialement selon la taille du couffin. Les bords pouvaient être matelassés ou rembourrés pour plus de confort. Les petits draps sont également conçus pour le couffin. Certains couffins comportaient un repli (en osier ou en toile) pour protéger le nouveau-né du soleil. D’autres couffins pour bébé étaient faits en bois (ils en demeurent quelques-uns chez les antiquaires et dans les musées), solides certes, mais plus lourds à porter.

De nos jours, il existe des couffins faits en tissu renforcé, pliables ou non. Quoi qu’il en soit, leur taille reste sensiblement la même pour accueillir le bébé jusqu’à trois mois environ, âge à partir duquel il serait capable de se retourner. Il serait alors impensable de continuer à placer un bébé dans un lit léger et instable face à ses mouvements.

Certaines marques sont particulièrement plébiscitées par les professionnels de puériculture, d’autres sont moins connues, mais le mieux est de choisir un couffin confortable, sécuritaire et léger pour faciliter le transport.

Les couffins les plus innovants de dernière de génération servent à la fois de couffin et de sac, il vous suivra partout pour les premières aventures de bébé dans le monde.


Notez cette page :
Couffin bébé Comparatif Achat Couffin bébé 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?