Accueil > Berceau bois Comparatif Achat Berceau Bois

Berceau bois

Lit d’enfant à bords hauts, le berceau est destiné à protéger l’enfant pendant son sommeil ou simplement quand on le laisse seul pendant quelques temps. Pour garantir la sécurité du bébé, les angles du berceau doivent être arrondis quelle que soit la matière utilisée pour le meuble.

La peinture doit aussi être d’une excellente qualité, pour éviter qu’elle s’écaille. Un berceau plus adapté à la taille d’un enfant lui assure plus de chaleur que le grand lit de ses parents. Un matelas ferme recouvrant la surface entière du lit fait du berceau un mobilier des plus confortables.

L’épaisseur et la densité du matelas doivent garantir la sécurité de l’enfant. En effet, un matelas trop mou peut étouffer un enfant tandis qu’un sommier à lattes souples lui convient mieux. L’espace entre les lattes doit être inférieur ou égal à 6,5 cm pour éviter tout risque d’accident.

Pour plus de confort, on peut également opter pour des sommiers réglables. Toutefois, notons que le fond du berceau doit toujours être plat et rigide pour supporter le matelas sans se déformer afin que le dos et la colonne vertébrale encore en pleine formation de l’enfant ne se déforment.

En résumé, le berceau est le nid douillet dans lequel le bébé passe plus de la moitié de ses journées jusqu’à ce qu’il ait 3 ans. C’est pour cette raison qu’il doit assurer le maximum de confort et de sécurité pour l’enfant.

Les Types de berceaux

Les lits évolutifs sont les meubles qui durent longtemps : quand l’enfant grandit, les côtés amovibles ou coulissants du berceau sont déplacés pour agrandir le lit pour finir plus tard par un parc. Devenant un canapé d’angle, les lits évolutifs sont les plus économiques et le modèle évolutif idéal est celui avec des barreaux à trois positions.

Il est encore très pratique juste après le démontage même si le bébé a déjà grandi. Par ailleurs, quel que soit le type de berceau choisi, le montage doit être parfaitement invisible, mais solide.

Comme les adultes, le lit à tiroirs est aussi pratique pour les enfants car il permet d’avoir les draps et les couvertures à portée de main. Pour faciliter la surveillance de l’enfant, un berceau suspendu peut être choisi et il permet de l’endormir sans se fatiguer.

Des axes permettent de l’incliner de gauche à droite, ou d’avant en arrière. Ils peuvent être en forme de hamacs, avec un matelas plat et des lattes rigides, ou avec une suspension sur axes.

Le respect des normes exige que les barreaux aient au maximum un espace de 7,5 cm entre eux, et qu’ils aient au moins une hauteur de 60 cm. Que les modèles se déclinent en bois ou en métal, le choix du berceau se fait en fonction de l’intégration du mobilier avec la couleur de la chambre, le goût et le budget des parents.


Notez cette page :
Berceau bois Comparatif Achat Berceau Bois 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?