Accueil > Allaitement Bébé Maternelle Guide Conseils

Allaitement

L’allaitement est un acte qui sert à nourrir de lait les nouveau-nés et les nourrissons. Cette action représente aussi un moyen de tisser un lien d’affection basée sur la confiance mutuelle entre la mère et son enfant, les tétées permettent à l’enfant de se sentir protégé et aimé.



En outre, le lait maternel possède toutes les vertus pour la croissance optimale du nouveau-né. L’allaitement au sein demande une préparation psychologique dès la gestation afin qu’elle soit suffisante à la naissance de l’enfant.

L’allaitement maternel consiste à donner le sein à un bébé et les femmes occidentales n’utilisent pas trop cette technique qui concerne surtout les pays orientaux et africains, bien que depuis quelques années, les mères occidentales soient de plus en plus convaincues des bienfaits de l’allaitement au sein.

Cette méthode d’allaitement est plus pratique étant donné que lors d’un déplacement, la mère n’a nullement besoin de s’encombrer de la boîte de lait, ni de préparer les biberons. La nature l’a dotée d’un moyen de produire elle-même du lait grâce aux canaux lactifères et aux hormones dont elle dispose. La mère a juste besoin de se nourrir correctement et de boire beaucoup d’eau pour que l’enfant puisse grandir normalement.

En effet, le lait maternel constitue, pendant les deux premiers trimestres après sa naissance, l’aliment idéal pour la croissance de l’enfant. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé préconise l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois pour que l’enfant puisse avoir une meilleure immunité contre les maladies. Mais il existe toujours l’allaitement au biberon qui consiste à donner aux enfants une préparation à base de lait de vache.

Savoir allaiter

Pour bien alimenter les enfants, il est nécessaire de bien comprendre l’allaitement. L’allaitement maternel se fait très fréquemment, tandis que celui au biberon suit un rythme plus régulier soit toutes les trois heures. Dans le cas où la mère ne pourrait pas allaiter le bébé, tant que la lactation continue, le lait peut toujours être extrait et bu par le nourrisson à l’aide d’une tasse, une Softcup de medela ou à la cuillère.



Il vaudrait mieux éviter les tétines pour ne pas le rendre malade.

Pour allaiter un nourrisson, que ce soit au sein ou au biberon, il est préférable de s’installer confortablement. L’allaitement est très important mais il n’existe pas de position idéale. L’important, c’est que la mère et l’enfant soient très à l’aise.

Le bébé a besoin de se nourrir entre huit et douze fois dans la journée. La succion stimule la lactation et chaque tétée devrait durer environ 20 minutes, que ce soit au sein ou au biberon. Le rot devrait faire partie de l’allaitement et le bébé ne sera remis dans son berceau qu’après avoir roté.

Le sevrage est conseillé vers les 24 mois, puisque à cet âge, l’enfant consomme déjà différents aliments qui lui assureront une croissance et un développement convenable, si son alimentation est bien équilibrée. Dans les deux cas, une hygiène parfaite garantira le bien-être et la santé de l’enfant.


Notez cette page :
Allaitement Bébé Maternelle Guide Conseils 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?