Accueil > Accouchement Conseils Guide Forum Accouchement

L’accouchement

Au bout de neuf mois, l’enfant s’apprête à venir au monde. Tout le matériel doit être prêt pour accueillir sereinement votre nouveau-né, tel que le trousseau ainsi que vos bagages. Vous pouvez choisir les méthodes d’accouchement en maternité ou à domicile, dans l’eau ou d’après les techniques d’accouchement par voie basse, sans douleur ou par césarienne selon votre convenance.



L’accouchement désigne l’action de donner naissance à un enfant. C’est une phase très délicate pour la mère puisque l’enfant peut arriver à tout moment.

Toutefois, des signes annoncent que l’accouchement est imminent. Il faut connaître ces signes pour ne pas se précipiter et accoucher en toute sérénité. Il faut toujours vérifier si les mouvements de votre enfant diminuent.

La perte du bouchon muqueux entraîne souvent des saignements et des glaires. Les contractions sont anormales à celles que vous éprouvez normalement.

Elles deviennent plus fréquentes voire régulières et plus longues. La rupture de la poche des eaux entraîne souvent une inondation, alors il faut se rendre immédiatement à la maternité dès que ces signes apparaissent.

Les étapes de l’accouchement

L’accouchement passe par des étapes qui sont difficiles, longues et douloureuses. L’action débute lorsque le col de l’utérus commence à se dilater. Ce processus va permettre le passage du bébé. Le col se dilate lentement jusqu’à atteindre cinq centimètres de diamètre.



Les contractions contribuent à la dilatation. La plupart du temps, la rupture des eaux ne survient qu’avec une ouverture de cinq centimètres. Plus le col se dilate progressivement, plus les contractions sont longues et douloureuses, jusqu’à ce qu’il parvienne à la dilatation complète de 10 cm.

Les méthodes acquises et les indications lors des séances de préparation à l’accouchement sont indispensables à ce stade. L’expulsion débute si le col est parvenu à la dilatation complète et l’enfant commence sa descente grâce aux contractions de l’utérus. Il est impératif que la future maman soit attentive aux conseils de la sage-femme, puisqu’à chaque contraction, il faut pousser de toutes ses forces.

Ces exercices sont à répéter à chaque contraction et jusqu’à ce que la tête du bébé commence à sortir. Les poussées et les contractions permettent à l’enfant de descendre progressivement. Une fois que la tête du nouveau-né apparaît, les contractions de l’utérus seules permettent d’expulser le reste de son corps avec l’aide du médecin ou de la sage-femme.

En à peine 30 minutes, l’utérus se rétracte par contraction et le placenta se décolle pour être expulsé de l’utérus. C’est la phase finale de l’accouchement. Le placenta sera examiné par la sage-femme qui va vérifier s’il ne reste plus rien à l’intérieur de l’utérus.


Notez cette page :
Accouchement Conseils Guide Forum Accouchement 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Maman

+ de 160 000 membres

+ le kit bébé offert


Votre nombre d'enfants ?